Kakashi Hatake

hatake kakashi

Ceci est l’article sur le personnage. Si vous recherchez l’article sur le chapitre 425, rendez-vous sur la page Kakashi Hatake (chapitre).

Kakashi Hatake (はたけカカシ, Hatake Kakashi) est un jônin du village caché de Konoha. En tant que chef de l’Équipe 7, il est le premier mentor des principaux protagonistes de l’histoire. Il est mondialement connu pour son utilisation du Sharingan, sous le surnom du « Ninja Copieur ». Suite à la Quatrième Grande Guerre Shinobi, il devint le Sixième Hokage (六代目火影, Rokudaime Hokage, Signifiant littéralement : Sixième Ombre du Feu).

[external_link_head]

Mục Lục

Histoire

Kakashi découvre la mort de son père.

Kakashi est le fils unique de Sakumo Hatake, le Croc Blanc de Konoha, un ninja d’exception qui était, dit-on, plus puissant encore que les Trois légendaires Sannin.[13] Sa mère étant décédée très tôt, il fut élevé par ce héros de Konoha pour qui il était le premier à avoir une admiration sans borne.

Toutefois, alors qu’il n’était pas encore genin, on confia à son père une mission de la plus haute importance pour le village. Mais à un moment, Sakumo eut à choisir entre la réussite de sa mission et la vie de ses camarades. Sakumo préféra sauver ses amis. Hélas, ni eux ni Konoha ne cautionnèrent ce choix et cet échec. Sakumo, jadis grand héros du village, fut alors victime d’une campagne de calomnie. Sakumo, épuisé physiquement et mentalement, se suicida suite à cet échec.

Équipe Minato.

Kakashi depuis lors ne parla plus jamais de son père et prit le contre-pied de ce dernier, s’évertuant à toujours respecter à la lettre les règles et préceptes ninja et à les faire respecter par ses compagnons d’équipe, ce qui le rendit froid, distant et scrupuleux. Étant considéré comme un génie très jeune, Kakashi grimpa très vite les échelons des grades shinobi, diplômé de l’Académie ninja à 5 ans, chûnin à 6, il eut pour maître un autre génie du ninjutsu, celui qui allait devenir le Quatrième Hokage, Minato Namikaze. Il faisait équipe avec Rin, la ninja médicale ayant le béguin pour lui, et Obito, ninja appartenant au très respecté clan des Uchiwa, qui en dépit de ses prestigieuses origines n’avait pas grand talent. À l’âge de 13 ans, durant la Troisième Grande Guerre Ninja, alors qu’il est fraichement promu au grade de Jônin, Kakashi effectuera sa première mission en tant que chef d’équipe sans l’aide de son maître Minato.

Les troupes d’Iwa du Pays de la Terre avaient commencé à envahir le Pays de l’Herbe avec un front de mille shinobi dans le but de poursuivre ensuite leur expansion sur le territoire du Pays du Feu. Afin d’endiguer et arrêter la progression des ninjas de la Terre, Minato partit pour le front en confiant à l’équipe de Kakashi, restée en seconde ligne, une mission de sabotage ; celle de détruire le Pont Kannabi que les troupes d’Iwa devaient obligatoirement franchir si elles voulaient accéder au Pays du Feu.

Avant de se séparer à la frontière, après avoir été attaqués par un espion d’Iwa, face auquel Kakashi put expérimenter une nouvelle technique mise au point par lui, le Chidori, Minato donna à l’équipe de Kakashi ses dernières recommandations. Ainsi, il leur rappela de travailler en équipe, raconta à Obito, qui reprochait à Kakashi sa trop grande rigidité vis-à-vis du règlement, l’histoire du père de ce dernier, et offrit à Kakashi en cadeau de promotion au grade jônin un de ses kunaï spéciaux.

Au cours de la mission, Kakashi et son équipe furent attaqués par des espions d’Iwa qui kidnappèrent Rin. Lorsqu’Obito se précipita pour aller la sauver, Kakashi lui rappela que la mission était plus importante que Rin. Obito écœuré par cette attitude envers celle qui les avait soignés et sauvés plus d’une fois, abandonna Kakashi à sa mission et partit seul sauver sa camarade, non sans lui avoir précisé avant de partir que pour lui, les vrais héros, étaient ceux de la trempe de son père, Sakumo Hatake, qui risqua tout pour sauver ses amis.

Kakashi sauve Obito.

Sitôt Rin retrouvée, Obito fut attaqué par les hommes d’Iwa et c’est Kakashi qui vint le sauver, pour ce faire il utilisa l’épée de son père qu’il gardait en souvenir, et Obito comprit que Kakashi ne détestait pas ce père qui s’était pourtant déshonoré. Toutefois, en sauvant Obito, Kakashi prit un coup de kunaï dans l’œil gauche qu’il perdit. Obito, le trouillard sans talent, qui voulait à son tour sauver son ami parvint alors enfin à activer son Sharingan. Ils parvinrent à récupérer Rin, mais au moment de partir le dernier ninja d’Iwa encore en vie leur lança une attaque Doton. Kakashi, qui avait perdu un œil, ne vit pas les rochers qui lui arrivaient dessus dans son angle mort et fut assommé. Avant qu’il ne soit écrasé, Obito le sauva, mais il se fit lui-même ensevelir. Se sachant condamné, Obito profita de ses derniers instants pour offrir à Kakashi le cadeau qu’il ne lui avait pas encore fait pour sa promotion et demanda à Rin de greffer son Sharingan à Kakashi en remplacement de son œil perdu. Après cela, Obito demanda à Kakashi de protéger Rin qui était la fille qu’il aimait, avant d’être totalement enseveli.

Kakashi tua le ninja responsable de la mort de son ami, mais le répit fut de courte durée car tout de suite après une escouade des troupes d’Iwa arriva. Il demanda à Rin, qu’il avait promis de protéger, de fuir et s’attaqua seul aux ninjas à l’aide du kunaï offert par son maitre. Le combat étant trop inégal, il perdit connaissance mais fut sauvé par Minato. Le kunaï qu’il lui avait donné était une de ses balises spatio-temporelles qu’il utilisa pour se téléporter et il put ainsi arriver assez vite pour sauver Kakashi mais pas Obito. Dès lors Kakashi devint célèbre en tant que Ninja Copieur au Sharingan.

Kakashi transperçant Rin avec son Chidori.

Se sentant coupable du décès de son compagnon, il abandonna son respect systématique des règles et le travail d’équipe devint sa priorité. Il hérita aussi de certaines manies de son ami décédé, comme celle de toujours arriver en retard et de toujours trouver une fausse excuse pour se justifier. Dans le cas de Kakashi, les retards sont en fait dus au temps qu’il passe sur les tombes de ses amis. On le sait du fait qu’il se le reproche, qu’il n’a pas pu non plus protéger Rin comme il l’avait promis à Obito, mais on le vit en train de tuer Rin avec un Chidori, qui s’était placée entre lui et son adversaire pour mourir de la main de la personne qu’elle aimait.[14] Après l’avoir tuée, Kakashi débloqua le Mangekyô Sharingan, en même temps qu’Obito, et s’évanouit aussitôt.

Kakashi durant l’attaque de Kyûbi.

Après cela on sait que Kakashi devint un membre de l’Anbu. Gaï Maito entretient avec lui une rivalité amicale depuis leur plus jeune âge. Les deux hommes, toujours en train de se chamailler, seront d’ailleurs présent à Konoha au moment de l’attaque de Kyûbi. Ils ne participeront toutefois pas à la contre-offensive contre le bijû car le père de Kurenaï Yûhi et les autres ninjas adultes du village à ce moment là, ne voudront pas que la jeune génération perde la vie dans cette bataille.

Personnalité

De prime abord, Kakashi apparaît comme quelqu’un de solitaire, calme, détaché et désinvolte, voire apathique. Il a toujours l’air vaguement endormi, arrive toujours en retard aux rendez-vous et trouve toujours une excuse bidon pour se justifier. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, les événements s’étant déroulés dans son enfance lorsqu’il devint jônin et qui conduisent au décès de son camarade Obito Uchiwa l’ont grandement influencés. Kakashi était alors un jeune homme sérieux, respectueux des codes jusqu’à l’excès et de fait toujours ponctuel. Il souffrait toutefois d’un manque certain d’esprit d’équipe qui abouti à une tragédie. Depuis, pour Kakashi, le travail de groupe, la protection de ses camarades et de ses élèves est une priorité absolue. C’est pourquoi il s’évertuera toujours à inculquer l’esprit d’équipe aux membres de l’Équipe 7 sous son commandement, et notamment à Sasuke Uchiwa dont le caractère est très proche de celui qu’il avait étant jeune.

Kakashi est un personnage qui garde une grande fêlure en lui, et un fort sentiment de culpabilité vis-à-vis de ses camarades qu’il n’a pas pu sauver. S’il arrive toujours en retard c’est parce qu’il passe une grande partie de son temps libre à méditer de ses erreurs passées sur leur tombes. Il nourrit aussi ce sentiment de culpabilité par rapport à Sasuke qu’il n’a pas su garder sur le droit chemin en dépit des promesses faites à ce sujet à Naruto et Sakura.

Kakashi est très pudique vis-à-vis de sa vie personnelle dont il ne parle jamais à ses élèves. Kakashi est aussi passionné de lecture et notamment des livres érotiques (Paradis du batifolage) dont il a toujours un livre dans la poche. Pourtant, étonnamment, il est l’un des rares hommes, voire peut être le seul, à ne jamais succomber aux jutsu pervers de Naruto, gardant toujours son attitude stoïque.

Autre point de la personnalité de Kakashi est qu’il semble quelque peu avare, il abandonne souvent ses élèves à l’heure des repas pour ne pas à avoir à leur offrir, et plus tard alors qu’il mange chez Ichiraku avec Naruto et Yamato, il s’arrangera pour faire payer la note à Yamato.

Apparence

Kakashi a une forte ressemblance avec son père, à un tel point qu’ils sont souvent confondus l’un et l’autre.[15] Il a les cheveux hérissés argentés, souvent orientés vers le côté gauche, les yeux gris foncé (noirs la plupart du temps) et a presque toujours une expression détendue et paresseuse. Durant la Troisième Grande Guerre Shinobi, il fut grièvement blessé à l’œil gauche, laissant ainsi une cicatrice verticale sur celui-ci. Son œil fut alors remplacé peu de temps après par le Sharingan d’Obito, qu’il recouvrait avec son bandeau frontal lorsqu’il ne l’utilisait pas. Après que son œil d’origine fut restauré par Naruto durant la Quatrième Grande Guerre Shinobi, Kakashi recommença à porter son bandeau frontal normalement au-dessus de son front. Depuis son enfance et presque au quotidien, il porte un masque qui dissimule la moitié de son visage.

Le visage de Kakashi

Kakashi sans son masque

Kakashi a pour particularité de toujours dissimuler le bas de son visage sous un masque, de telle sorte que l’on ignore à quoi il ressemble véritablement. Ce mystère est l’une des questions récurrentes du manga, notamment pour Naruto qui cherche souvent à percer le secret de son maître. Ainsi le visage de Kakashi fait l’objet de deux petites histoires bonus, se trouvant respectivement à la fin du premier Databook, et à la fin du troisième.

Dans l’anime, Naruto propose à Sakura et à Sasuke de l’aider à dévoiler le visage de Kakashi. Pour cela les trois genin inviteront leur maître à manger des ramen chez Ichiraku. Ils ne parviendront malheureusement pas à voir le visage de Kakashi à cause de l’apparition des membres de l’Équipe 10. Toutefois, Teuchi et Ayame qui eux l’ont vu, sembleront sous le charme.

Dans la seconde histoire, Naruto ira demander aux chiens ninja de Kakashi de lui faire une description du visage de son maître. Chaque chien décrira Kakashi de manière différente, jusqu’à ce que Pakkun les mette tous d’accord. Ravis d’avoir un portrait robot de son maître Naruto repartira, mais lorsque les chiens verront à nouveau Kakashi sans son masque, ils se rendront compte qu’il ne ressemble pas à la description qu’ils en ont fait.

Enfin dans la série dérivée comique Rock Lee no Seishun Full-Power Ninden, Kakashi explique à l’Équipe Gaï que s’il porte un masque c’est pour dissimuler les saignements de nez que lui cause la lecture de ses livres cochons.

Compétences

Kakashi est un génie naturel comme en témoigne sa vitesse. Il traversa en effet les échelons ninjas avec une facilité déconcertante : à 5 ans il fut diplômé de l’Académie Ninja, à 6 ans il devint chûnin, à 13 ans il devint jônin et il eut une longue carrière dans l’Anbu. Au cours de sa carrière, il acquis un millier de techniques grâce à son Sharingan ce qui fait de lui un ninja très complet. Ses différentes réalisations lui valurent bien des éloges de ses camarades ce qui fait qu’il eut beaucoup d’influence au point que le conseil faillit faire de lui le Hokage. Il fut souvent chargé des tâches importantes comme surveiller Naruto et son sceau au cas où il se fragiliserait.

Ninjutsu

L’Éclair Pourfendeur.

Dans la deuxième partie dans son combat contre Naruto et Sakura, Naruto fit remarquer qu’il avait un aussi bon flair que Kiba, qu’il se servait mieux de son Sharingan que Sasuke, qu’il avait un taijutsu aussi bon que Lee et qu’il était aussi intelligent que Shikamaru. Il s’est avéré qu’il était très intelligent. Ses capacités s’améliorèrent aussi entre la première et la deuxième partie : dans la première partie, il ne pouvait utiliser l’éclair pourfendeur que quatre fois mais maintenant il peut l’utiliser au moins six fois tout en maintenant son Sharingan.

La nature élémentaire du chakra de Kakashi est le Raiton (foudre) mais comme tout jônin, Kakashi peut utiliser plusieurs éléments comme le Suiton (Eau) ou le Doton (Terre) ce qui lui permet de bloquer plus de techniques et d’élargir ses possibilités d’attaque. C’est lui l’inventeur des milles oiseaux, technique qui lui permit de trancher la foudre elle-même. Il sait utiliser le Rasengan mais comme il ne sut la terminer, comme son maître, il créa donc les Mille Oiseaux. Il peut aussi lancer un chien d’éclair à mi-distance. Il peut également créer un clone de foudre qui électrocute son adversaire dès qu’il se fait tuer mais qui lui fait perdre la moitié de ses réserves de chakra. Kakashi peut également utiliser la technique Chaîne de Foudre, en faisant un Multi Clonage et avec son clone il relie son Éclair Pourfendeur au sien pour former une chaîne ; cette technique permet de couper n’importe quoi y comprit les bras des bijû.

Dôjutsu

  • Kakashi Hatake
  • Kakashi Hatake

    Mangekyô Sharingan de Kakashi.

  • Kakashi Hatake

    Forme du Mangekyô Sharingan de Kakashi.

Il possède le Sharingan, attribut héréditaire seulement possédé par les Uchiwa, il le reçut de son ami Obito pendant une mission. Il le maniait parfaitement, au point qu’Itachi lui-même reconnaissait son talent. Grâce à cela, il put copier un millier de techniques diverses et variées ce qui lui valut son surnom de « Ninja copieur ». Il peut aussi prévoir les mouvements de ses adversaires ce qui lui donne un avantage.

Cependant, comme il n’est pas un Uchiwa cela lui demande beaucoup de chakra. Il ne l’utilise d’ailleurs qu’en cas de grande nécessité. Il maitrise aussi le Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan. Il l’obtint après avoir ôté la vie à sa camarade, Rin.[16] Il lui permet d’utiliser la technique Kamui et d’envoyer ce qu’il vise dans une dimension parallèle, que ce soit un bras ou une explosion, mais cela lui demande tellement d’énergie qu’il reste une semaine en repos, de plus cette technique ne fonctionne pas sur Tobi à cause de son Ninjutsu dimensionnel. Il peut même téléporter des armes physiques, tel que le kunaï qui lui permit de se téléporter jusqu’à Tobi, les techniques, comme le Rasengan de Naruto, et même les armes d’origines spectrales car il envoya une flèche du Susanô de Sasuke dans une autre dimension. Pendant la quatrième grande guerre ninjas, il est capable de revenir de l’autre dimension et même d’absorber Hachibi.

Susanô de Kakashi

Après que Kakashi perdit son Sharingan, son corps fut temporairement habité par l’esprit d’Obito, lui permettant d’utiliser ses deux Mangekyô Sharingan. En plus du Kamui à longue portée qu’il avait à l’origine, il devient capable d’utiliser sa variante à courte portée, lui permettant de rendre son corps intangible afin que les attaques le traversent.[17] En combinant cette capacité avec son Éclair Pourfendeur, Kakashi peut contourner toutes les défenses et éliminer la possibilité d’être contré en attaquant. Kakashi peut faire apparaître Susanô dans sa forme complète. Il peut être utilisé pour voler, défendre les autres avec sa grande taille et même avoir l’intangibilité du Kamui. Il peut créer une épée, des shurikens pour l’aider au combat, ce dernier pouvant produire des Kamui Shuriken afin de déformer tout ce qu’ils coupent. De plus, Kakashi a reçu une partie du chakra du Rikudô, lui permettant d’utiliser le Mangekyô Sharingan de façon répétée sans risque pour sa santé ou sa vue.

Taijutsu et Fûinjutsu

Il maîtrise aussi bien le taijutsu et le fûinjutsu. Son taijutsu est, d’après Naruto, aussi bon que celui de Lee. Il se battit d’ailleurs à armes égales dans un combat de taijutsu avec Hidan et sa faux. Ses connaissances en Fûinjutsu sont d’ailleurs aussi reconnus par Orochimaru car Kakashi sut endiguer la marque maudite de Sasuke.

Malgré toutes ses techniques puissantes, son expérience du combat et son intelligence, son plus grand défaut est sa réserve de chakra limitée comme il le reconnait lui-même. Il ne faut cependant pas croire qu’il n’en possède pas beaucoup loin de là mais par rapport à Naruto ou Sasuke, il fait pâle figure.

Lors de la guerre, il s’empara de l’épée de Zabuza et s’en servit pour affronter les sept ninjas épéistes. Il la renforça avec du chakra de foudre ce qui lui permit de trancher littéralement en deux le maître de Kisame.

Invocation: L’escouade des Crocs Traqueurs

L’escouade des Crocs Traqueurs.

L’escouade des Crocs Traqueurs est une escouade de huit ninken dont Kakashi peut invoquer les talents pour la traque, le pistage ou encore l’attaque. Lorsqu’il les invoque, Kakashi est capable de coupler l’invocation avec une technique de Doton afin de les faire sortir tous les huit de terre sur un adversaire, c’est la technique Invocation – Dôton – Crocs Traqueurs.

  • Pakkun : le petit carlin, est le chef de cette escouade. Il est souvent invoqué seul pour des missions de traque en raison de son flair exceptionnel.
  • Akino : Grand chien portant des lunettes de soleil ronde et qui porte son bandeau ninja autour du cou.
  • Bisuke : Petit chien aux oreilles tombantes, les yeux cerclés de noir et avec un kanji 忍 (Shinobi) tatoué sur le front qui porte son bandeau ninja autour du cou.
  • Bull : Ce gros bulldog est le plus grand chien de la meute, il porte un collier à clous autour du cou et son bandeau ninja à la patte avant gauche.
  • Guruko : Chien de taille moyenne aux yeux clos et aux oreilles tombante qui porte son bandeau ninja à son front.
  • Shiba : Chien de taille moyenne aux yeux fous et à la crête de poils au sommet du crâne qui porte son bandeau autour du cou.
  • Urushi : Grand chien aux crocs acérés qui porte son bandeau ninja autour du cou.
  • Ûhei : Grand chien couvert de bandages au niveau de la tête et qui porte son bandeau ninja autour du cou.

Tous les ninken de Kakashi sont dotés de la parole et ils arborent tous sur le dos un henohenomoheji (へのへのもへじ), un visage dessiné à base d’hiragana que l’on retrouve souvent sur les épouvantails (案山子, kakashi).

Statistiques

Databook Ninjutsu Taijutsu Genjutsu Intelligence Force Vitesse Endurance Sceaux Total
Premier 5 4 4 4,5 3,5 4 3 5 33
Deuxième 5 4,5 4 5 3,5 4,5 3 5 34,5
Troisième 5 4,5 4 5 3,5 4,5 3 5 34,5

Partie I

Introduction

L’Équipe 7.

[external_link offset=1]

Kakashi apparut dans le manga juste après l’obtention du diplôme de genin par Naruto, Sasuke et Sakura. Avant de prendre officiellement ses fonctions de sensei du groupe, il se rendit en compagnie du Troisième Hokage, à l’appartement de Naruto afin d’en apprendre un peu plus sur ce futur élève porteur de Kyûbi.

À la différence des autres professeurs, Kakashi arriva en retard à son premier rendez-vous avec le groupe. Lors de cette première réunion, il demanda à ses élèves de se présenter, mais lui-même éluda les questions le concernant. Puis, avant de mettre fin à cette première rencontre, il expliqua aux membres de l’Équipe 7 que les missions ne commenceraient pas de suite et qu’ils devaient encore passer un examen de plus. S’ils échouaient, ils perdraient leur grade de genin.

Le lendemain matin, Kakashi, arrivé en retard comme à l’accoutumé, leur fit passer l’épreuve des clochettes. Disposant de deux clochettes, il permit à ceux parvenus à les lui voler avant midi de demeurer genin. Ceci impliquant donc l’échec pour l’un des trois élèves.

Naruto voulut attaquer de face, mais Kakashi le contra rapidement, montrant la grande différence de niveau qui le séparait de ses élèves. En effet, il était capable de les arrêter et de les battre tout en lisant son livre « Paradis du Batifolage ». Au cours de la matinée, Kakashi vint sans mal à bout de ses protégés à l’aide du ninjutsu, genjutsu et taijutsu, ligotant même Naruto à un poteau.

Lorsque midi sonna enfin, Kakashi expliqua à Naruto, Sasuke et Sakura que s’ils n’étaient pas parvenus à s’emparer des clochettes, c’était parce qu’ils étaient trop individualistes et n’avaient pas travaillé en équipe. Comme le fit remarquer Sakura, le fait qu’il n’y avait que deux clochettes n’incitait pas au travail de groupe. Kakashi expliqua qu’il s’agissait là du but de cette épreuve. Le ninja doit savoir oublier ses intérêts individualistes au profit du bien du groupe. Pour illustrer cela, il montra à ses élèves une stèle, présente sur ce lieu d’entraînement, où figuraient les noms de héros ninja du village morts pour Konoha. Kakashi accorda une autre chance à l’Équipe 7, afin de repasser l’épreuve l’après-midi. Il permit à Sakura et Sasuke de prendre leur plateau-repas, mais refusa que Naruto, toujours attaché au poteau, mange. Il interdit donc aux deux autres de lui donner à manger. Toutefois, Sasuke alla contre cet ordre et Sakura suivit son exemple.

Kakashi réapparut alors et les félicita d’avoir réussi leur examen. En effet, pour lui le plus important est le travail d’équipe et de veiller sur ses compagnons, quitte à désobéir aux ordres. L’Équipe 7 fut alors la première équipe, à qui Kakashi ait fait passer cet examen, à se sélectionner. À partir de là, ils commencèrent leur travail de groupe en réalisant de nombreuses missions de niveau D.

Pays des Vagues

Lassé des missions trop simples de niveau D, Naruto exigea, auprès du Troisième Hokage, une mission d’un niveau supérieur. C’est ainsi que Naruto, Sasuke et Sakura entreprirent leur première vraie mission, en tant que gardes-du-corps de Tazuna qu’ils devraient raccompagner chez lui au Pays des Vagues.

Sur le chemin qui les menait au Pays des Vagues, le groupe fut attaqué par deux ninjas de Kiri. Kakashi, voyant que les ninjas cherchaient à s’en prendre à Tazuna, comprit que le vieil homme leur avait menti quant au but et à la dangerosité de la mission. Tazuna expliqua alors qu’il était menacé par Gatô, un puissant magnat du transport maritime, qui avait décidé de prendre le contrôle du Pays des Vagues. Le pays étant un archipel dont sa survie provient du réapprovisionnement maritime, Gatô avait fait bloquer les échanges avec le continent. Afin d’endiguer l’emprise de Gatô, Tazuna l’architecte décida de construire un pont. Hélas, Gatô qui trempait dans le milieu de la mafia ne l’entendit pas de cette oreille et engagea des ninjas pour dissuader, par la violence et le meurtre les habitants du Pays de Vagues, de poursuivre leur entreprise et pour éliminer le vieil homme. Kakashi comprenant que cette mission était au moins de rang B, non appropriée pour ses élèves, voulut abandonner la mission, mais Naruto sut le convaincre de continuer.

Kakashi lors de son combat contre Zabuza.

Une fois parvenu au Pays des Vagues, le groupe se fit à nouveau attaquer, mais cette fois-ci par un ninja d’un tout autre acabit, le nukenin Zabuza Momochi. Kakashi eut alors immédiatement recourt au Sharingan. Il parvint d’abord à bloquer Zabuza et à sauver son équipe, en rassurant Sasuke sur le fait qu’il ne laisserait jamais mourir un membre de son équipe, mais Zabuza parvint à retourner la situation et à enfermer Kakashi dans une Prison Aqueuse. Le ninja copieur ordonna à son équipe de fuir, mais Naruto mit en place une ruse avec la complicité de Sasuke afin de libérer leur sensei. Une fois libre, un rude combat s’engagea entre Kakashi et Zabuza, où Kakashi sut faire montre de ses talents de ninja copieur que lui conférait le Sharingan, en singeant les attaques de Zabuza et en prenant l’ascendant psychologique sur le nukenin de Kiri.

Alors qu’il s’apprêtait à achever un Zabuza vaincu, ce dernier se fit éliminer par un chasseur de déserteur de Kiri. À la fin de ce combat, vidé de son chakra, Kakashi s’effondra de fatigue.

Cloué au lit pour au moins une semaine, Kakashi réalisa bien vite que la mort de Zabuza était un leurre, et que le chasseur de nukenin était en fait un complice du ninja déserteur de Kiri. Afin de préparer ses élèves au combat à venir, durant sa convalescence Kakashi entraîna Naruto, Sasuke et Sakura à marcher sur les arbres afin de mieux contrôler leur chakra. Une fois rétabli, Kakashi escorta, avec son équipe, Tazuna jusqu’au pont qu’il construisait. Là, comme il l’avait pressenti, Zabuza était présent bien en vie en compagnie de Haku.

Kakashi tue Haku.

Pendant que ses élèves combattaient le jeune homme de Kiri, Haku, Kakashi lui fut une fois de plus confronté à Zabuza qui lui coupa la route, pour l’empêcher d’aider ses protégés. Kakashi invoqua alors son escouade de chien ninja pour emprisonner Zabuza, et voulut lui porter le coup de grâce à l’aide d’un Raikiri, mais au moment de l’impact, Haku s’interposa pour sauver son maître, se faisant transpercer à sa place. Haku mort, Kakashi poursuivit son combat jusqu’à l’arrivée sur les lieux de Gatô et de ses hommes de main. L’homme d’affaire s’acharna alors sur le cadavre de Haku et Zabuza abandonna son combat contre Kakashi pour venger son ami et tuer Gatô. Mourant, Zabuza demanda à Kakashi de le mener jusqu’au corps de Haku afin qu’il puisse voir son visage une dernière fois avant de mourir.

Gatô mort et la menace des mercenaires engagés par lui passée, Kakashi et son équipe rentrèrent à Konoha, ayant au final accompli une mission de niveau A.

Examen Chûnin

De retour à Konoha après leur mission au Pays des Vagues, Kakashi participa à une réunion entre les chûnin et les jônin de Konoha avec le Troisième Hokage pour décider des équipes à recommander pour l’Examen Chûnin. À la surprise générale, Kakashi décida de recommander l’Équipe 7 pour l’examen et débattit avec Iruka sur la raison pour laquelle il les recommandait alors qu’ils venaient juste de devenir genin. Kakashi expliqua qu’ils recherchaient de nouveaux défis et que l’Examen Chûnin était parfait pour eux, tandis qu’Iruka appuyait le fait qu’ils venaient d’être promu genin. C’est à ce moment qu’on apprit que Kakashi fut promu chûnin à l’âge de 6 ans.

Finalement Kakashi retourna voir ses élèves et leur remit le formulaire d’inscription qu’ils devraient remplir chacun de leurs côtés pour le lendemain. Il fut content quand il vit que Sakura était également venue même si elle doutait vraiment de ses capacités comparées à Naruto ou Sasuke. Il leur souhaita bonne chance et les laissa entrer dans la salle où se déroulait la première épreuve. Il rejoignit ensuite Asuma Sarutobi et Kurenaï Yûhi et discutèrent sur les chances qu’avaient leurs élèves respectifs de réussir la première épreuve en sachant que c’était Ibiki Morino qui s’occupait de celle-ci.

Kakashi et Orochimaru face à face.

À la fin de la deuxième épreuve et avant le combat de qualification pour la troisième épreuve de Sasuke, il révéla sa connaissance du sceau maudit qu’Orochimaru avait apposé sur celui-ci. Lorsque Sasuke gagna son combat contre Yoroï Akadô, Kakashi décida de sceller le sceau durant une cérémonie où il apposa un sceau par dessus celui d’Orochimaru. Celui-ci apparut et expliqua à Kakashi qu’il était le chef d’Oto et que Sasuke viendrait à lui pour obtenir de la puissance. Kakashi dit pouvoir le battre mais Orochimaru lui montra alors sa propre mise à mort ce qui immobilisa Kakashi. Il retourna ensuite auprès de Naruto et Sakura pour la suite des qualifications.

Pendant la convalescence de Sasuke, il rencontra Kabuto venu enlever Sasuke à l’hôpital et le fit fuir. Il lui apprit qu’il était un espion d’Orochimaru. Au réveil de Sasuke, il décida de l’entraîner avant la dernière épreuve et lui apprit le Chidori. Il l’aida également à améliorer sa vitesse en visualisant et en imitant les mouvements de Rock Lee. L’entraînement dura longtemps et ils finirent par arriver en retard au match de Sasuke contre Gaara de Suna. Lorsque Naruto tenta de le mettre en garde contre Gaara, Kakashi lui demanda de se contenter de regarder les performances de Sasuke et s’amusa de la rapidité avec laquelle l’inquiétude de Naruto pour Sasuke se transforma en jalousie de ses capacités.

Invasion de Konoha

Les Examens Chûnin furent interrompus par une invasion orchestrée par Oto et Suna, et la plupart de ceux qui regardaient les phases finales furent endormis par un genjutsu. Kakashi fut parmi ceux qui le dissipèrent et il commença à repousser les forces d’invasion d’Oto. Lorsqu’il remarqua que Sasuke partit seul à la poursuite de Gaara, Kakashi localisa Sakura et l’envoya, ainsi que Naruto et Shikamaru Nara, à sa poursuite pour lui prêter main forte. Le combat fit rage jusqu’à ce que Kakashi et ses compagnons éliminent tous les envahisseurs de la zone, à l’exception de Kabuto et de Baki, qui choisirent de fuir plutôt que de continuer de se battre. Kakashi et les autres se dirigèrent alors vers le site où le Troisième Hokage avait combattu Orochimaru, mais découvrirent qu’il mourrut au combat.

Kakashi assista quelques jours plus tard aux funérailles du Troisième Hokage. Il arriva en retard, ayant visité la pierre commémorative avant pour réfléchir à ceux qu’il avait perdus et Yûgao Uzuki, qui arriva pour prier pour Hayate lui reprocha réprimanda son retard.

À la recherche de Tsunade

Kakashi subissant le Tsukuyomi de Itachi.

Après l’enterrement et les hommages rendus aux défunts de l’attaque sur Konoha, Kakashi se balada avec Asuma et Kurenaï, et finirent par croiser deux étranges personnages. Ceux-ci disparurent rapidement et Asuma et Kurenaï se lancent à leur poursuite. Quand ils les rattrapèrent, ils se révélèrent être Itachi Uchiwa et Kisame Hoshigaki, membres de l’Akatsuki et ninjas déserteurs, respectivement, de Konoha et de Kiri. Un combat commença mais les déserteurs avaient un avantage visible sur les deux jônin. Kakashi intercepta une attaque de Kisame en la copiant et affronta Itachi en combat singulier. Lorsque celui-ci utilisa le Mangekyô Sharingan, Kakashi ordonna à Kurenaï et à Asuma de fermer les yeux, affirmant que seul un Sharingan pouvait combattre cette technique, néanmoins Itachi démontra le contraire et Kakashi subit le Tsukuyomi d’Itachi de plein fouet. Il n’en mourut pas mais s’évanouit et resta alité durant toute la période où Naruto et Jiraya partirent chercher Tsunade. Cette dernière le soigna à son arrivée.

Mission de récupération de Sasuke

Kakashi était toujours en train de récupérer lorsqu’on lui confia une mission, conséquence du manque d’effectifs de Konoha après l’invasion ratée. Avant de partir, il s’arrêta à l’hôpital où Sasuke resta après avoir affronté Itachi et trouva son élève en plein combat avec Naruto. Alors que Sasuke était sur le point de contrer le Rasengan de Naruto avec son Chidori, Kakashi les attrapa tous les deux et les sépara. Kakashi commença à interroger Sasuke sur ses intentions apparentes de tuer Naruto, mais Sasuke s’en alla plutôt que de se faire sermonner. Kakashi remarqua également que Jiraya était à proximité et, supposant que Naruto avait appris le Rasengan de lui, demanda si c’était une bonne idée et Jiraya lui demanda en retour si l’enseignement du Chidori à Sasuke l’était également. Kakashi demanda à Jiraya de parler avec Naruto pendant qu’il parlait avec Sasuke. Avant de partir, il assura à Sakura qu’il allait arranger les choses.

Kakashi trouva Sasuke et l’attacha à un arbre afin de le forcer à écouter ce qu’il avait à lui dire. Il commença par essayer de décourager Sasuke de venger le clan Uchiwa, en insistant sur le fait que, même s’il réussissait, cela ne ramènerait pas ceux qui étaient déjà morts. Sasuke rétorqua que Kakashi ne comprenait pas ce qu’il vivait et proposa de tuer les personnes les plus précieuses pour Kakashi, ce à quoi Kakashi répondit que ces personnes étaient déjà mortes. Sasuke, surprit, opposa moins de résistance, alors Kakashi lui dit que se venger pour ceux qu’il avait perdus ne valait pas la peine de perdre aussi ceux qu’il avait encore, à savoir Naruto et Sakura. À cette fin, il encouragea Sasuke à commencer à utiliser le Chidori dans le but pour lequel il fut conçu : protéger ses amis plutôt que de les attaquer. Il détacha Sasuke et partit pour sa mission, en espérant que son élève avait compris ce qu’il voulait lui dire.

À son retour, Tsunade l’informa que Sasuke avait déserté le village pour rejoindre Orochimaru et que Naruto et une équipe de genin avait été envoyés à sa recherche. Furieux de ne pas avoir passé plus de temps à réduire l’angoisse de Sasuke, Kakashi se lança à sa poursuite, craignant que Naruto et lui ne s’entretuent. Il envoya les ninken dans toutes les directions et finalement Pakkun retrouva la piste des deux genin. Kakashi se lança alors à leur poursuite et arriva dans la Vallée de la Fin mais ne retrouva qu’un Naruto évanoui et lorsqu’il voulut aller chercher Sasuke, Pakkun lui dit que la pluie avait effacé toute trace d’odeur. Kakashi rentra donc à Konoha avec Naruto.

Sasuke étant parti chez Orochimaru, Naruto décida de s’entraîner avec Jiraya et Sakura avec Tsunade. N’ayant plus d’élèves à diriger, Kakashi reprit son programme de missions antérieures.

Mission de Traque de Mizuki

Article détaillé : Mission de Traque de Mizuki Dans l’anime, Kakashi revenait d’une mission, à temps pour aider à récupérer les évadés du Centre Correctionnel de Haute Sécurité de Konoha.

Mission d’Extermination du Guerrier Maudit

Article détaillé : Mission d’Extermination du Guerrier Maudit Dans l’anime, Kakashi fut envoyé au Pays des Oiseaux en renfort de Naruto, Tenten et Neji Hyûga alors qu’ils enquêtaient sur le Guerrier Maudit. Il prit le commandement de l’équipe et finit par vaincre Nagare et Hokushin avec une relative facilité.

Mission de Soutien de Suna

Article détaillé : Mission de Soutien de Suna Dans l’anime, Kakashi fut envoyé pour espionner le village de Takumi afin d’enquêter sur des rumeurs de soulèvement. Sur place, il trouva le village entièrement abandonné. Il fit ensuite partie des renforts envoyés à Suna pour s’occuper des Shitenshônin, mais découvrit que l’équipe de Naruto avait déjà réussi sa mission.

Interlude

Sur Les Traces de Naruto: Les Chemins des Amis

Article détaillé : Arc Sur Les Traces de Naruto: Les Chemins des Amis Dans l’anime, environ deux ans après que Naruto quitta Konoha pour s’entraîner avec Jiraya, un autre Examen Chûnin fut organisé. Kakashi fut envoyé à Ame pour inviter ses ninja à y participer, un simple prétexte pour lui pour enquêter sur les rumeurs entourant le village.[18] Il est arrêté à l’entrée du village, mais parvint à rencontrer Hanzô, qui était en fait Konan déguisée, et remit l’invitation.[19] Bien qu’il semblait quitter Ame par la suite, Kakashi y retourna discrètement pour voir ce qu’il pouvait découvrir. Il était évident que, bien que les ninjas d’Ame ne connaissaient pas l’identité de l’intrus, ils étaient conscients que quelqu’un avait infiltré le village. Kakashi décida de rentrer à Konoha plutôt que de risquer de provoquer un incident.[20]

Partie II

Sauvetage du Kazekage

Quand Naruto rentre à Konoha, il retrouve Kakashi qui n’a pas changé d’un poil. Kakashi dit à Naruto et à Sakura de le retrouver le lendemain pour passer un test. Après être arrivé en retard, il explique que le test n’est autre que le test des clochettes mais comme ses élèves sont devenus plus forts il ajuste la difficulté en ayant recours à son Sharingan. Le test consiste à récupérer les clochettes de Kakashi, et Naruto et Sakura ont jusqu’au lendemain matin pour les attraper. Une bataille s’engage alors où Kakashi s’illustre par sa maîtrise du Sharingan et des techniques qu’il utilise. Pour gagner, Naruto et Sakura rusent en décidant de tendre un piège à leur maître et commencent à raconter la fin du nouveau livre de Kakashi et celui-ci se bouchent les oreilles et ferment les yeux pour ne pas lire sur les lèvres de Naruto. Quand il les rouvre, ses élèves tiennent chacun une des clochettes. Tsunade vient alors et leur annonce la création de l’Équipe Kakashi composé de Kakashi Hatake, Naruto Uzumaki et Sakura Haruno.

Le lendemain, à l’annonce de l’enlèvement de Gaara, l’équipe Kakashi est envoyée à Suna pour porter assistance à ses ninjas. Lorsqu’ils arrivent enfin, Sakura doit soigner Kankurô qui a été empoisonné par Sasori et Chiyo attaque Kakashi croyant avoir affaire à son père, Sakumo Hatake ou le Croc Blanc de Konoha. Après cet incident, Kakashi envoie les Crocs Traqueurs chercher une trace de Gaara en utilisant un morceau du déguisement de Sasori pris durant le combat de Kankurô. Finalement, l’Équipe Kakashi part en compagnie de Chiyo qui se révèle être la grand-mère de Sasori. En chemin, l’Équipe Kakashi a affaire à Itachi qui les retarde. Il est révélé que ce n’était que Yuura, un jônin siégeant au conseil de Suna, transformé par une technique de Pain en Itachi à l’aide de son chakra. Kakashi explique à Chiyo pourquoi Naruto veut sauver Gaara car ce sont tous les deux des Jinchûriki.

Kakashi utilisant Kamui sur Deidara dans une tentative pour enlever sa tête.

Arrivée devant le repaire de l’Akatsuki, l’Équipe Gaï rejoint l’équipe Kakashi et ensemble retirent le sceau qui les empêche d’entrer. À l’intérieur, Deidara prend le corps de Gaara, qui est mort à cause de l’extraction d’Ichibi, et fuit sachant que Naruto le suivrait et Kakashi part pour surveiller Naruto. Finalement, il rattrape Naruto et le calme. Il utilise alors son Mangekyô Sharingan pour attaquer à distance Deidara et lui détruit un bras. Lorsqu’il rattrape Deidara, Naruto s’énerve et Kakashi doit dissiper le chakra de Kyûbi à l’aide d’un sceau que lui a donné Jiraya. Une fois la mission terminée il rentre avec son équipe.

Saï et Sasuke

De retour à Konoha, Kakashi s’évanouit dû à l’utilisation du Mangekyô Sharingan. Il doit rester à l’hôpital durant une certaine période or l’équipe Kakashi doit partir au rendez-vous du Pont du Ciel et de la Terre pour pouvoir capturer l’espion de Sasori auprès d’Orochimaru. Il assiste à une réunion dans sa chambre d’hôpital où il apprend que c’est Yamato qui sera le chef d’équipe et comment le chakra de Kyûbi évolue avec le nombre de queues.

Hidan et Kakuzu

Kakashi, décidé à préparer Naruto à son inexorable affrontement avec Sasuke, l’entraîne à utiliser le chakra du vent (Fûton). L’entrainement se fait de manière unique : Naruto s’exerce en utilisant le Multi Clonage, un prodige ne pouvant être accompli que par lui, afin de réduire considérablement le temps nécessaire à la maîtrise de la nature de son chakra. Kakashi révèle alors qu’il devra combiner le Fûton avec le Rasengan étant donné que Minato avait l’intention d’exploiter cette combinaison avant de mourir prématurément.

Kakashi transperce le cœur de Kakuzu.

Alors que Naruto s’entraîne, la nouvelle priorité de Konoha est de s’occuper des criminels de l’Akatsuki Hidan et Kakuzu. Suite au meurtre d’Asuma Sarutobi, Kakashi laisse à Yamato le soin de s’assurer seul des progrès de Naruto pendant qu’il aide l’Équipe 10 à venger la mort de leur sensei. Dès qu’il parvient à élaborer une technique fonctionnelle, Naruto et l’Équipe Yamato viennent en renfort pour sauver Kakashi et l’Équipe 10 de Kakuzu. Naruto engage l’affrontement avec lui en créant son Rasen Shuriken à l’aide de clones. Le choc de l’attaque, une fois la cible atteinte, causa la destruction des deux derniers cœurs de Kakuzu d’un coup. Épuisé par le contre-coup, Naruto est soigné pendant que Kakashi achève le membre de l’Akatsuki.

Poursuite d’Itachi

Une fois la nouvelle de la défaite d’Orochimaru face à Sasuke parvenue jusqu’à Konoha, l’Équipe 7 décide de renouveler sa tentative de le retrouver. Conscients que Sasuke va chercher son frère, ils font équipe avec l’Équipe 8 pour essayer de trouver l’un ou l’autre des frères Uchiwa. Durant les recherches, une équipe tombe sur Kabuto, qui a absorbé une partie des restes d’Orochimaru. En hommage aux efforts fournis par Naruto pour prendre le dessus sur Kyûbi, qu’il compare à ceux que lui-même fournit pour prendre le dessus sur Orochimaru, il lui offre un livre contenant des informations sur l’Akatsuki. Une fois les équipes regroupées et Kiba Inuzuka de nouveau sur la piste de Sasuke, Naruto déploie des clones pour accélérer les recherches. Alors que l’escouade part pour l’intercepter, Tobi se met en travers de leur route. Aucun de leurs assauts n’aboutissant, il parvient à les retenir jusqu’à ce que la nouvelle de la mort d’Itachi leur parvienne. Cependant, Tobi trouve Sasuke le premier, et les ninjas de Konoha sont forcés d’abandonner les recherches après avoir perdu sa trace.

Technique interdite du clan Tsuchigumo

Article détaillé : Arc de la technique interdite du clan Tsuchigumo Dans l’anime, Katsuyu les rencontra à leur retour à Konoha pour leur confier une nouvelle mission : aider le clan Tsuchigumo à protéger sa technique interdite. Kakashi envoya alors Yamato avec l’Équipe 7 pour accomplir la mission, tandis qu’il retournait au village avec l’Équipe 8.

Invasion de Pain

Kakashi confronté à Pain.

Alors qu’Iruka voulut aider un ninja de Konoha blessé, Tendô vint l’interroger sur l’endroit où se trouvait Naruto, mais Iruka ne voulait pas le lui révéler. Alors que Pain allait l’éliminer avec une barre de chakra, Kakashi vint le sauver. Il dit que personne de ce village ne dirait où était Naruto avant de le combattre. Kakashi utilisa une technique Doton pour bloquer Pain, mais celui-ci envoya une de ses barres de chakra sur l’épaule gauche de Kakashi qui contre-attaqua avec le Raikiri, mais Pain le repoussa avec la Répulsion Céleste.

Kakashi sortit des débris, puis il tenta d’utiliser une nouvelle technique Raiton – Crocs Traqueurs de la Bête de Foudre qui ne fonctionna pas. Shuradô vint sur le champ de combat et il envoya des missiles sur Kakashi qui les esquiva. Ce dernier attaqua alors Shurâdo par derrière mais celui-ci l’évita car Tendô le fixa. Shurâdo sortit alors de son dos une tronçonneuse, Tendô utilisa ensuite l’Attraction Céleste sur Kakashi pour qu’il soit transpercé. Kakashi tenta de tenir le coup avec une chaîne accrochée à une roche mais il lâcha prise. Quand il se fit transpercer, il s’avéra que ce n’était qu’un clone de foudre. Quant à Tendô, il esquiva un coup de poing de Chôji, puis l’unité Chôza vint aider Kakashi. Il fit part de ce qui lui restait comme chakra, l’unité attaqua Tendô qui les repoussa, Chôji lança des kunaï sur Pain et Kakashi remarqua qu’il les esquiva, il balança alors des fumigènes sur Pain, pour aller se cacher.

Kakashi fit part de ses analyses en disant qu’il avait remarqué qu’il y a environ cinq secondes d’intervalle entre chacune de ses techniques. Kakashi demanda l’aide de Chôji et Chôza pour un plan qu’il avait imaginé. Kakashi sortit de la terre avec un kunaï sur Pain qui le repoussa à nouveau, mais les deux Akimichi se lancèrent sur Pain, mais il les repoussa également. Cependant Kakashi avait mis des chaînes sous terre que Chôji et son père tenaient. Kakashi utilisa le Raikiri mais le corps de Shurâdo arrêta l’attaque de Kakashi et Tendô put les repousser. Alors que tout le monde était à terre, hormis Tendô qui se trouvait face au ninja copieur, il lui balança un clou, que Kakashi téléporta avec Kamui. Croyant qu’il était mort Tendô partit. Chôji pleurant sur son père qui l’avait protégé, Kakashi lui demanda d’informer Tsunade sur les pouvoirs de Pain mais Shûrado pouvait encore bouger et lança un missile en direction de Chôji.

Kakashi vaincu après avoir utilisé le Mangekyô Sharingan.

Kakashi utilisa Kamui pour téléporter le missile et ainsi sauver Chôji d’une mort certaine. Ayant utilisé ses dernières réserves de chakra, Kakashi succomba. Kakashi retrouva son père Sakumo Hatake et à partir de ce moment là, ils discutèrent un long moment. Kakashi avoua à son père qu’il était fier de lui ce qui combla son père de bonheur mais Nagato utilisa une technique pour ressusciter les morts qu’il avait causés. Kakashi commença à disparaître et son père lui dit qu’il avait encore une chose à accomplir et que pour lui il était temps d’aller rejoindre sa mère. Kakashi alla à la rencontre de Naruto, épuisé, puis le transporta sur son dos jusqu’au village et assista à sa victoire.

Histoire de Konoha

Article détaillé : Arc de l’histoire de Konoha Dans l’anime, un musicien ambulant se rendit à Konoha alors que la ville était en pleine reconstruction. En appercevant le musicien, Kakashi se rappella la rencontre de l’Équipe 7 avec Hanare du village de Jômae.

Sommet des Cinq Kage

Une réunion eut lieu avec le daimyô et les autorités de Konoha car Tsunade était dans le coma dû à une consommation excessive de son chakra. Kakashi fut proposé au poste de Sixième Hokage par Shikaku Nara mais Danzô Shimura s’y opposa et fit tellement peur au daimyô qu’il fut nommé Hokage par intérim avant la confirmation par les jônins de Konoha. Une lettre du Quatrième Raikage arriva et Danzô accepta que Sasuke soit considéré comme un nukenin par Konoha. Il demanda à ses hommes de surveiller Naruto durant son voyage au Pays du Fer pour le sommet des Kage.

Kakashi et Yamato menacent Madara.

Kakashi emmena Naruto auprès du Raikage pour lui demander sa grâce envers Sasuke, ce qu’il refusa. Il se rendit donc avec Naruto et Yamato dans une auberge où Sakura arriva pour dévoiler à Naruto ses sentiments. Une fois repartie, Gaara, Temari et Kankurô arrivèrent et annoncèrent que Kakashi avait été nommé Hokage par intérim par les Kage après la traîtrise de Danzô, et Kakashi accepta même s’il pensait ne pas être le mieux placé. Madara Uchiwa apparut ensuite sur le toit pour parler à Naruto de Sasuke et Kakashi conseilla Naruto de ne pas croire ce qu’il avait dit.

Kakashi suivit Sakura, Kiba, Saï et Lee à l’aide d’un clone de Saï. Il les retrouva endormis et Sakura était partie seule à la rencontre de Sasuke. Kakashi arriva in extremis pour sauver Sakura qui allait se faire tuer par Sasuke, commença alors un combat entre le maître et l’élève. Kakashi montra alors qu’il ne risquait plus sa vie en utilisant le Mangekyô Sharingan. Il assista à l’arrivée de Naruto qui sauva Sakura encore une fois. Il tenta d’arrêter Naruto qui engagea un combat contre Sasuke qui s’achèva avec l’arrivée de Zetsu Blanc et de Madara.

Quatrième Grande Guerre Ninja : Prémices

Lorsqu’ils rentrèrent à Konoha, Kakashi rencontra le Conseil de Konoha et leur fit son rapport sur tout ce qu’il s’était passé, notamment la mort de Danzô de la main de Sasuke. Comme Konoha avait désormais besoin d’un autre Hokage, Kakashi accepta à contrecœur la nomination. Il fut amené devant le Daimyô du Feu, mais avant que quoi que ce soit ne puisse être officialisé, ils reçurent la nouvelle que Tsunade s’était réveillée de son coma, rendant donc la procédure inutile. Il rencontra Tsunade plus tard et la remercia de s’être réveillée avant sa prise de fonction.

Chikara

Article détaillé : Arc Chikara Dans l’anime, Kakashi fit partie d’une équipe envoyée au village de Hachô pour aider le reste de l’Équipe 7. Kakashi affronta Kabuto Yakushi, qui s’échappa en le distrayant avec des ninjas réincarnés.[21] Plus tard, Kakashi rencontra le chef du village, Disonasu, que Kakashi reconnut comme étant également un ancien partenaire d’Orochimaru. Il suivit Disonasu jusqu’à son lieu de rendez-vous avec Kabuto, qui essaya de ressusciter la Lance Céleste. Un combat éclata lorsque Kabuto les remarqua, à l’issue duquel Naruto batit le Clone de Naruto à Neuf Queues. Ils furent ensuite capables de désactiver la Lance Céleste, bien que Kabuto lui-même s’échappa une fois de plus.[22]

Excursion vers Kumo

Article détaillé : Arc de l’excursion vers Kumo Dans l’anime, alors que Konoha commençait à se préparer à la guerre imminente, Kiba Inuzuka demanda à Kakashi de le former. Kakashi lui fournit alors ses ninken à sa place, croyant qu’ils lui seraient plus utiles.[23] Plus tard, Kakashi reçut un signal de détresse envoyé par Gaï Maito, qui escortait Naruto vers le Pays de la Foudre. Kakashi se précipita pour lui prêter assistance, mais il apprit à son arrivée que le SOS fut envoyé accidentellement alors que Gaï souffrait du mal de mer. Kakashi retourna alors au village.[24]

Quatrième Grande Guerre Ninja : Affrontement

Kakashi fut choisi pour être le général de la Troisième Division de l’armée de l’Alliance, celle des combattants à moyenne et courte portée. Il vit le signal envoyé par l’Unité d’Attaque-Surprise et arriva à temps pour sauver Saï, Omoï et Zaji de Zabuza, Haku, Gari et Pakura. Kakashi et Zabuza eurent une bref discussion où Zabuza demanda à Kakashi ce qui est devenu des garçons. Il comprit alors qu’il parlait de Naruto et il lui dit que c’est grâce à lui et à Haku qu’il est devenu plus fort, ce qui à rendu heureux Zabuza et Haku. Mais l’échange « amical » fut de courte durée car Kabuto renforça l’emprise de sa technique, et Zabuza sentant tous ses pouvoirs se réveiller alors qu’il perd tout contrôle sur son corps demanda à Kakashi de le stopper.

Kakashi vs Zabuza.

Kakashi et sa division commencèrent un combat contre eux mais furent mis à mal un peu de temps jusqu’à pouvoir lire dans leurs mouvements. Kabuto invoqua alors la génération précédente des Sept Épéistes de la Brume qui met à mal la troisième division jusqu’à ce que Kakashi mette au point un plan pour dissiper la brume de Zabuza. À l’aide des capacités sensorielles de Santa Yamanaka, il va se diriger vers Zabuza et à l’aide des techniques d’ombres de Ensui Nara, il va mélanger son ombre à celle de Zabuza pour l’immobiliser puis la technique de toile de Maki le scella. Lorsqu’il lance l’attaque, Haku s’interpose et Kakashi loupe Zabuza et a failli se faire trancher en deux par le Kubikiribôchô mais dans un second temps arrive à avoir Zabuza. Lui et Haku sont scellés par la technique de toile de Maki et il prend le Kubikiribôchô à Zabuza. Il demande alors à Saï les techniques de sceau de la Racine. Kakashi se remémore une discussion qui avait eu avec Naruto où il dit qu’il aimait bien Zabuza et Haku et Kakashi avoua pendant le combat qu’il les aimait bien lui aussi. Après le combat il jure qu’il va faire un massacre.

Quatrième Grande Guerre Ninja : Paroxysme

Kakashi et Gaï viennent en aide à Naruto.

Il sauva Naruto avec l’aide de Gaï face à Tobi, il découvrit que Tobi ne peut pas contrôler tous les bijû donc celui-ci le félicite de sa déduction. Il affronta avec l’aide de Gaï les démons à queues pendant que Naruto s’occupe de Yonbi, Kakashi et Gaï se collent mutuellement pour faire face aux bijû, Kakashi utilise le multi clonage et avec son clone il crée une chaine de foudre du nom de raiten pour leur faire face. Mais quand les démons à queues se transforment, Kakashi voulut utiliser kamui pour téléporter les bombes bijû et Gaï voulut utiliser la huitième porte mais ils furent sauvé par Naruto qui s’était enfin uni avec Kurama. Il faisait toujours face à Tobi avec Naruto, B et Gaï lorsqu’Itachi annula l’Edô Tensei, faisant disparaître les jinchûriki ressuscités. On put voir que pendant le combat il continua à combiner ses techniques avec celle de Gaï. Quand Tobi dit qu’il allait faire revivre la destruction, Kakashi crut qu’il s’agissait de Jûbi, et il dit à Kakashi qu’il réfléchissait trop et que c’est à cause de cela qu’il avait des remords.

Naruto et Kakashi à l’assaut de Tobi.

Quand Naruto échangea avec Kurama, Kakashi leur dit qu’il allait essayer quelque chose, pendant que Naruto et Gaï attaquèrent Tobi, il demanda à B de le soulever jusqu’au niveau de le gorge de Gedô Mazô et utilisa Kamui pour faire disparaître sa gorge mais cela ne marcha pas. Il alla alors aider Gaï et Naruto en utilisant un kunaï où il insuffla son chakra raiton pour transpercer les rochers. Il le lança sur Tobi une première fois mais ce dernier l’esquiva, il utilisa alors Kamui pour transporter le kunaï sur Tobi qui se fit légèrement toucher sur son masque. Il fit la même chose avec le Rasengan de Naruto qui toucha plus fortement l’homme masqué au niveau du bras, à ce moment Kakashi comprit que Tobi n’utilisait pas deux mais un seul et même jutsu.

Kakashi expliqua alors que la dimension utilisée par Tobi était la même que celle liée à Kamui, expliquant la raison pour laquelle le Rasengan de Naruto avait touché Tobi. Celui-ci expliqua que son Sharingan avait été obtenu lors de la bataille du pont Kanabi lors de la Troisième Grande Guerre Ninja et qu’il souhaitait créer un monde où les héros n’auraient plus besoin de s’excuser sur les tombes, référence direct aux excuses quotidiennes de Kakashi sur la tombe d’Obito et de Rin.

Kakashi avec Naruto contre Obito.

Ses paroles troublèrent Kakashi mais fut vite remis en confiance par Gaï et les actions de Naruto. Il utilisa Kamui pour envoyer le Rasengan de Naruto dans l’autre dimension mais le clone fut vaincu et Kakashi s’effondra, l’œil gauche en sang. Tobi évita alors l’Orbe des Démons à Queues de Naruto et se rendit compte, un peu tard, que Kakashi avait en réalité envoyé le clone de Naruto, avec son Rasengan, dans l’autre dimension. Le Rasengan de celui-ci détruisit son masque. Kakashi le reconnut sous l’identité d’Obito Uchiwa. Ensuite Kakashi se demanda pourquoi Obito en était arrivé là. Il l’affronta dans un bref combat mais se fit battre facilement alors qu’Obito allait l’éliminer, Naruto vint le sauver. Cependant Kakashi se reprit et décida de protéger Naruto. Mais dû à une trop grande utilisation successive du Sharingan, Kakashi fut à court de chakra avant que Kyûbi ne lui en donne. Ainsi, Kakashi put utiliser Kamui pour frapper directement Obito lorsqu’il se dématérialisa, ensuite Kakashi dit que c’était la fin lorsqu’il crut voir Jûbi disparaître, ce qui ne fut pas le cas. Alors qu’ils étaient en mauvaise posture, l’Alliance vint pour combattre à leurs côtés. Durant la bataille, Kakashi assista à la mort de Neji et se fit interroger par Shikaku pour l’utilisation du chakra de Kyûbi ; comme tous les ninjas, Kakashi bénéficia du chakra de Kyûbi.

Dans les affrontements qui s’ensuivirent, Kakashi fut pris par surprise par Obito et tous deux furent téléportés dans la dimension de la technique Kamui. Aussitôt arrivé dans l’autre dimension, Kakashi se rua sur Obito, mais retint son coup au dernier moment. Obito lui demanda pourquoi ressentait-il autant d’hésitation et l’accusa de faire preuve de compassion envers son ennemi parce qu’il culpabilisait de n’avoir pu tenir sa promesse. Essayant de lui faire entendre raison en le comparant à Naruto et des paroles qu’il lui avait été enseignées par Kakashi, s’étant inspiré de la philosophie d’Obito, ce dernier lui avoua que la mort de Rin n’était pas seulement ce qui l’avait décidé à déclencher une guerre. Obito avoua qu’il savait toute la vérité sur la mort de Rin, qu’elle contenait Sanbi en elle, que le village de Kiri voulait libérer à Konoha pour détruire le village, et qu’elle s’était en réalité interposée entre un ninja de Kiri et Kakashi lui portant une attaque avec un Raikiri. Malgré cela, la haine d’Obito envers le monde ninja, le village, les shinobi et la mort de Rin entraînèrent Obito dans cette guerre.

Kakashi et Obito se transpercent mutuellement.

Ensuite Kakashi le combattit dans une bataille d’illusion, puis Kakashi attaqua Obito directement avec un Raikiri, mais tous deux se transpercèrent mutuellement. Ensuite Kakashi, qui voulait arrêter l’illusion, ne voulant pas se battre éternellement, dit alors à Obito que son futur était la mort. Après, Obito et Kakashi prirent la pose traditionnel de l’entraînement des shinobi et commencèrent alors un échange violent de taijutsu. Kakashi esquiva une technique Katon d’Obito, il se remémora alors l’un de ses combats avec Obito. Il pensa alors que son passé serait toujours près de lui et que pour lui la seule chose qu’il devait faire était de protéger Naruto, tout le monde et aussi l’ancien Obito et pour y parvenir, il devrait tuer l’actuel Obito. À ce moment là, Kakashi prit l’avantage sur Obito et quand celui-ci fut à terre, il prit un kunaï et insuffla son chakra raiton dans son kunaï pour transpercer définitivement Obito.

Naissance du Jinchûriki de Jûbi

Kakashi interceptait par Minato.

Durant l’attaque, il fut aussi touché mais moins grièvement, Obito rejoignit alors Madara, Kakashi quant à lui resta dans la dimension du Kamui pour se soigner, avant d’être prêt pour rejoindre l’alliance. Quand il revint de la dimension, Obito était déjà vaincu par Naruto et était à terre. Alors qu’il était sur le point de le tuer, Minato s’interposa et dit que c’était à lui de régler tout ca. Après une discussion avec Obito, Kakashi lui avoua que la vie fut très compliquée pour lui après la mort des membres de son équipe, mais que c’était grâce à la pupille d’Obito qu’il put apercevoir de la lumière. Obito décida après réflexion d’utiliser le Rinne Tensei sur les ninjas de l’alliance. Cependant, Zetsu Noir arriva et prit possession d’Obito, Kakashi et Minato furent déconcertés par ce qu’il venait de se passer, alors Obito expliqua qu’il avait été forcé de ressusciter Madara à la place. Zetsu Noir tenta alors de prendre le Rinnegan d’Obito, mais la présence de Kakashi et Minato l’empêcha de le faire en toute sécurité. Il décida plutôt de prendre pleinement le contrôle du corps d’Obito afin qu’ils ne puissent pas l’attaquer sans blesser Obito aussi.

Pendant qu’ils attendaient, la Statue du Grand Démon Hérésiarque fut invoqué par Madara et sortit donc du corps d’Obito. Kakashi tenta d’utiliser le Kamui, mais réussit seulement à retirer son bras droit. Par la suite, Obito reprit brièvement le contrôle assez longtemps pour implorer à Kakashi de détruire son Rinnegan afin que Madara ne puisse pas l’acquérir aussi. De même que lorsque Kakashi et Minato s’apprêtèrent à le faire, ils furent rejoint par Gaara et Sakura, qui s’efforcèrent de garder Naruto en vie après que Madara lui extirpa Kurama de son corps. Gaara demanda à Minato de sceller sa moitié du chakra de Kyûbi dans Naruto afin de sauver sa vie. Cependant Zetsu Noir intercepta ce transfert et prit le chakra de Kyûbi pour lui-même. Madara, maintenant le jinchûriki de Jûbi, arriva et comprit le temps que celui-ci avait prit. Zetsu Noir tenta alors d’aller chez lui, mais Obito reprit le contrôle de son corps et l’obligea à rester.

Kakashi une nouvelle fois en duo avec Obito.

[external_link offset=2]

Alors qu’Obito s’approcha de Madara, Kakashi avec l’aide de Minato et Gaara essayèrent une formation pour attaquer Madara, mais cela fut un échec. Mais, contre toute attente, Obito décida de les aider à sauver Naruto. Il vola d’abord les fragments du chakra de Madara, puis il demanda à Kakashi d’envoyer Naruto et Sakura dans la dimension de Kamui. Il envisagea d’aller là-bas pour rejoindre Naruto, mais son propre Kamui était beaucoup trop lent pour éviter Madara. Mais avec l’aide de Kakashi et en utilisant le Kamui sur Obito en même temps qu’il utilisa sur lui-même, ils pouvaient accélérer la téléportation et put permettre à Obito de s’enfuir. Mais l’attaque qu’Obito manqua avait presque tué Kakashi, mais il fut sauvé par l’intervention de Gaï. Conscients du peu d’options qu’ils avaient pour affronter Madara, Gaï décida d’utiliser la huitième porte malgré les protestations de Kakashi. Mais celui-ci s’obstina et affronta Madara avec la dernière porte. Kakashi repensa à des paroles de son père étant enfant, que Gai pourrait devenir plus fort que lui un jour. Mais le temps de Gaï était limité, Kakashi, Minato, Gaara et Rock Lee combinèrent leur efforts pour neutraliser autant de Sphères de Vérité que possible. Kakashi, porté par Gaara, renversa une partie du mur défensif de Madara pour que Gaï puisse toucher ce dernier. En fin de compte Gaï réussit à blesser gravement Madara avant qu’il ne s’effondre, mais ne parvint pas à le vaincre.

Après le terrible combat de Gaï, Naruto intervint avec Sasuke pour affronter Madara. Durant le combat, celui-ci en profita pour arracher le Sharingan de Kakashi afin de se rendre dans la dimension du Kamui. Peu après Kakashi retrouva Sakura et cette dernière soigna son œil. Cependant, Naruto arriva et, grâce au pouvoir du Rikudô, il put donner un nouvel œil à Kakashi. L’Équipe 7 fut de nouveau réunie et Kakashi aperçut que leurs sentiments pour chacun avaient évolué. Puis Madara et le corps d’Obito, contrôlé par Zetsu Noir, revinrent de la dimension du Kamui. Kakashi confia alors à ses anciens élèves que cette mission était semblable à l’épreuve des clochettes. Ils affrontèrent Madara, mais celui-ci réussit à déclencher les Arcanes Lunaires Infinis.

Kaguya Ôtsutsuki Attaque

Alors que le monde qui les entoure tomba sous l’emprise des Arcanes Lunaires Infinis, Sasuke utilisa son propre Rinnegan pour protéger Naruto, Sakura et Kakashi des effets du genjutsu. Ils constatèrent que Madara a enfermé toute la population dans des coccons grâce aux racines de l’Arbre Divin en utilisant Naissance Divine d’un Monde d’Arbres. Madara les affronta et insista sur le fait qu’il avait mis fin à tous les conflits et que seule l’Équipe 7, en tant que seule opposition restante, chercherait à renouveler le cycle de la haine et des conflits qui avaient tourmenté le monde pendant des siècles. Pendant qu’il parlait, Madara fut poignardé dans le dos par Zetsu Noir pour faire apparaître Kaguya Ôtsutsuki.

Kakashi et Obito protègent Naruto et Sasuke.

Kaguya, l’origine du chakra, avait désormais accès aux réserves de chakra de tous ceux qui étaient piégés dans les Arcanes Lunaires Infinis. Elle voulut aussi récupérer le chakra de l’Équipe 7, ainsi elle les transporta dans l’une de ses dimensions, une mer de lave. Sasuke sauva Naruto de la chute dans la lave, Kakashi quant à lui sauva Sakura et Obito grâce à un parchemin. Mais la chaleur fit brûler le parchemin, Naruto envoya alors un clone pour les attraper. Incapable de contribuer, Kakashi regarda simplement Naruto et Sasuke combattre Kaguya, Sakura et Obito une fois que ce dernier se réveilla apportèrent leur soutien, et Kaguya continua de changer de dimension dans sa tentative de les vaincre. Kakashi, voyant tout le monde se battre à part lui, se sentit inutile. Peu après, Kaguya utilisa la Lame des Conjurés – Os et Cendre vers Naruto et Sasuke, Obito et Kakashi arrivèrent pour les sauver mais c’est Obito qui fit barrage de son corps, sauvant aussi son ami. Après qu’Obito se transforma en cendres, il rejoignit Rin dans le royaume des morts.

Obito et Kakashi se disent au revoir.

Mais son esprit revint peu de temps après et habita le corps de Kakashi. Obito était convaincu que Kakashi deviendrait le prochain Hokage, il souhaita alors le récompenser en lui laissant utiliser ses deux Mangekyô Sharingan. Après que Kaguya commença à se transformer en un Jûbi instable et que celui-ci attaqua Sakura, Kakashi la sauva avec son nouveau Susanô, qu’il gagna en même temps que les yeux d’Obito. Il utilisa ensuite l’Éclair Pourfendeur Divin pour blesser Kaguya au bras, créant ainsi une ouverture pour Naruto et Sasuke afin de la sceller. Kaguya vaincue, les Démon à Queues se libérèrent de son corps. Elle fut ainsi piégée aux côtés de Zetsu Noir dans l’Astre de Rikudô. L’Ermite Rikudô les rappelèrent tous de la dimension de Kaguya et les félicita pour leur victoire. Alors que son esprit quitta le corps de Kakashi, Obito s’excusa pour tout ce qu’il avait fait de son vivant, mais Kakashi lui répondit qu’il était heureux qu’ils se quittent en tant que ami.

L’Ermite Rikudô expliqua à Naruto et Sasuke comment rompre les Arcanes Lunaires Infinis, mais Sasuke avait l’intention avant cela de tuer les cinq Kage et les Démon à Queues. Kakashi fut consterné, supposant que Sasuke cherchait toujours à se venger. Sasuke répondit qu’il voulait seulement changer le monde et ce n’était qu’en prenant des décisions difficiles comme celle-ci que le monde ne serait plus impliqué dans un autre conflit. Trop épuisé pour faire quoi que ce soit, Kakashi resta avec Sakura tandis que Naruto et Sasuke partirent se battre, Hagoromo Ôtsutsuki utilisa ses derniers instants pour parler à Kakashi, remarquant que les siècles de haine étaient peut-être sur le point de se terminer en raison de l’amour que Naruto ressentait pour tout le monde. Le lendemain, Kakashi et Sakura trouvèrent Naruto et Sasuke dans la Vallée de la Fin où les paroles de l’Ermite s’étaient avérées vraies. Naruto convainquit Sasuke d’abandonner ses intentions. Sakura guérit leurs blessures et ils mirent fin aux Arcanes Lunaires Infinis ainsi qu’à la Quatrième Grande Guerre Shinobi.

Kakashi devenant Hokage.

De retour au village, Kakashi assista aux funérailles des victimes de la guerre. Il succèda à Tsunade et devint le Sixième Hokage, bien qu’il fut consterné par la quantité de paperasse. Peu de temps après dans l’anime, il offrit à Naruto la chance de devenir jônin, au prix de deux ans d’études.[25] Quelque temps plus tard, il accompagna Sakura pour voir Sasuke qui s’apprêtait à partir du village.

Période Creuse

Dans l’anime, Kakashi et Tsunade empêchèrent le Département de Police de Konoha de dévoiler l’identité de toutes les personnes liées à la Racine au lendemain de la dissolution du groupe, afin d’éviter que les villageois ne se soupçonnent d’être d’anciens membres.[26]

Kakashi Hiden – Éclairs dans un Ciel Glacé

Article détaillé : Kakashi Hiden – Éclairs dans un Ciel Glacé Près d’un an après la guerre, Kakashi n’avait toujours pas pris officiellement ses fonctions de Hokage, estimant qu’il n’était pas qualifié pour cela, laissant Tsunade continuer à gérer les affaires de Konoha. Kakashi partit ensuite en mission au Pays des Vagues. Là-bas, il supervisa la sécurité du voyage inaugural du Tobishachimaru. Alors que le navire se préparait à partir, Kakashi aperçut quelqu’un qui se faufilait à bord et découvrit qu’il s’agissait de Gaï Maito, qui avait toujours voulu voler. Kakashi trouva un endroit à l’écart pour qu’ils puissent faire partie du voyage.

Pendant le voyage, le Tobishachimaru fut détourné par l’Alliance d’Armement Ryûha, qui exigeait que Konoha libère leur chef, Garyô, du Hôzukijô, jurant de tuer les otages et de détruire le Tobishachimaru si leur demande n’était pas satisfaite. Kakashi invoqua ses ninken pour rechercher les explosifs placés autour du navire et affronta l’ennemi. Kahyô tua à distance deux otages avec de la glace, obligeant Kakashi à se rendre pour éviter que d’autres ne soient tués. Gaï apparut peu après pour combattre leur chef, Rahyô, le distrayant afin que Kakashi puisse se libérer de ses liens sans se faire remarquer.

Cependant, l’apparition de Kahyô empêcha Kakashi d’aider Gaï. Conscient que l’Alliance d’Armement était à l’origine motivée par la mort du fils innocent de Kahyô, Kakashi tenta de faire remarquer que les actions de l’Alliance menaçaient désormais les passagers innocents. Kahyô fut irrité par les propos de Kakashi et l’attaqua avec Hyôton – Chaîne Tellurique de Glace, créant un trou dans le navire qui commença à aspirer Kakashi, Gaï et les passagers. Avant de tomber du navire, Kakashi remarqua que le masque de Kahyô tomba, qu’il reconnut comme étant la femme qu’il avait auparavant aidée. Kakashi, Gaï et les passagers furent sauvés par Saï, qui emmena les autres en sécurité et Kakashi sur le Tobishachimaru.

Lorsque Kakashi revint, Rahyô le menaça de laisser mourir un enfant malade, estimant que c’était un échange équitable pour la mort du fils de Kahyô. Kakashi tenta de l’arrêter, mais il fut immédiatement lié par les chaînes de glace que Kahyô avait plantées sur lui plus tôt. Kakashi tenta de raisonner Kahyô et la convainquit de laisser Saï emmener l’enfant chez un médecin, il fut ensuite enfermé. En s’évadant, il conclut que ses ennemis prévoyaient de transformer les passagers en bombes humaines. Kakashi alla alors questionner Rahyô à ce sujet et Kahyô, ignorant cette intention, fut horrifiée. Kahyô attaqua alors Kakashi et enleva ses chaînes de glace pour qu’il puisse se défendre, mais il s’arrêta avant de la tuer lorsqu’il réalisa que c’était ce qu’elle voulait, par regret pour ses actions.

Le Tobishachimaru endommagé se mit à tanguer violemment, projetant Rahyô hors du navire, puis s’éleva dans les airs de manière incontrôlée, menaçant d’étouffer toutes les personnes à bord. Kakashi et Kahyô perforèrent les sacs d’hélium qui maintenaient le vaisseau à flot et Kahyô tenta de contrôler sa descente avec sa glace. Lorsqu’elle n’eut plus d’humidité avec laquelle fabriquer de la glace, Kakashi sauta du navire dans un nuage d’orage, utilisant le Raiton – Flash Violet pour produire de la pluie. Il fut sauvé par le Troisième Tsuchikage, qui le ramena au sol. Kakashi regarda les 11 de Konoha capturer les prisonniers qui s’étaient échappés lors de l’évasion de l’Alliance d’Armement et pensa que leur génération remplacerait un jour la sienne. Kakashi pensait qu’en tant que Hokage, il aimerait veiller sur les choses jusqu’à ce qu’elles soient prêtes.

Les ninjas de Konoha fouillèrent le Tobishachimaru qui s’était écrasé, soignèrent les passagers et mirent Kahyô en détention. Tsunade menaça de la faire exécuter puisqu’elle était la conspiratrice de plus haut rang à avoir survécu à l’évasion ratée, mais Kakashi demanda à être autorisé à prononcer la sentence à sa place, ce qui serait son premier acte en tant que Hokage : Kahyô resterait à la prison de sang pour le reste de sa vie, en tant que gardien et en utilisant ses chaînes de glace sur les prisonniers. Tsunade et Kahyô acceptèrent toutes deux ces conditions.

Grâce à son statut de Hokage et au témoignage de Naruto, Kakashi gracia Sasuke et le libèra de la prison. Sakura et lui dirent au revoir à Sasuke qui quitta Konoha pour parcourir le monde, Kakashi lui demandant de ne pas causer trop de problèmes.[27]

Shikamaru Hiden – Un nuage flottant dans une obscurité silencieuse

Articles détaillés : Shikamaru Hiden – Un nuage flottant dans une obscurité silencieuse et Arc L’Histoire de Shikamaru : Un nuage flottant dans l’obscurité silencieuse (arc novel) L’Union Shinobi qui émergea après la fin de la Quatrième Grande Guerre Shinobi assurait une paix sans précédent entre les villages ninjas. Deux ans après la fin de la guerre, cette paix fut menacée par l’émergence du Pays du Silence. Kakashi envoya alors Saï et une équipe d’Anbu au Pays du Silence pour enquêter, mais tous disparurent. Le dernier communiqué suggérait que le chef du Pays du Silence, Gengo, pourrait être derrière tout cela. Afin de protéger les intérêts de l’Union Shinobi, Gengo devrait être assassiné, une tâche pour laquelle Shikamaru Nara se porta volontaire. Kakashi chargea deux Anbu, Rô et Soku, d’assister Shikamaru dans ce qui était censé être une mission top secrète.

Naruto s’inquiéta lorsque Shikamaru ne revenait pas de sa mission et fit irruption dans le bureau de Kakashi pour lui demander des explications. Kakashi tenta de maintenir le secret de la mission, mais finit par céder devant l’insistance de Naruto, l’autorisant même à lui, ainsi qu’à d’autres ninjas de Konoha de se rendre au Pays du Silence. Shikamaru fut sauvé et, à son retour à Konoha, Kakashi lui donna une semaine de congé.

The Last : Naruto le film

Article détaillé : The Last : Naruto le film

Le Sommet des Cinq Kage.

Deux ans après la Quatrième Grande Guerre Shinobi, Kakashi assista à un Sommet des Cinq Kage pour discuter de l’imminence de la chute de la Lune sur Terre. Peu après son retour à Konoha, Hanabi Hyûga fut enlevée par Toneri Ôtsutsuki, Kakashi envoya alors l’Équipe de Sauvetage de Hanabi pour la sauver et leur donna également une horloge spéciale qui indiquait le compte à rebours de la collision avec la Lune, en leur demandant de l’arrêter si Toneri était lié d’une manière ou d’une autre à ceci. Dans les jours qui suivirent, les météores s’abattaient de plus en plus sur le monde et les Kage décidèrent que la Lune devait être détruite. Lorsque Sasuke ramena Hiashi Hyûga, blessé, à Konoha, Hiashi rapporta que Hanabi et par extension ses sauveteurs, étaient sur la Lune. Kakashi rapporta cela aux autres Kage, qui décidèrent de retarder la destruction de la Lune afin de donner à Naruto et aux autres une chance de les sauver. Naruto réussit finalement, en utilisant Kurama pour graver un message, dans lequel il les informa que la mission était terminée, sur la surface de la Lune.

Sakura Hiden – Sentiments amoureux embarqués par une brise printanière

Article détaillé : Sakura Hiden – Sentiments amoureux embarqués par une brise printanière Après des attaques menées séparément contre Homura Mitokado et le Daimyô du Feu, Kakashi chargea Saï d’enquêter, puisqu’il pensait que Kido Tsumiki pourrait être impliqué d’une manière ou d’une autre dans ces attaques et conseilla donc Saï de garder un œil sur lui. Quelques jours plus tard, Sakura revint d’une visite à Suna avec des rumeurs selon lesquelles Sasuke aurait comploté contre Konoha. Ni lui ni Sakura ne croyaient qu’il s’agissait réellement de Sasuke, il chargea donc Sakura et Ino Yamanaka d’enquêter sur le sosie. Alors que les rumeurs commençaient à se répandre, Kakashi tenta de contacter Sasuke pour lui demander s’il savait quelque chose, mais ses demandes restaient sans réponse. Kakashi informa Sakura que le Raikage envisageait de faire un Sommet des Cinq Kage afin de discuter des rumeurs et la possibilité de traquer Sasuke. Saï lui rapporta que son enquête était la même que celle de Sakura, alors Kakashi les associa, ce qui fit d’eux l’équipe « Ino-Saku-Saï ».

Konoha Hiden – Une journée idéale pour un mariage

Article détaillé : Konoha Hiden – Une journée idéale pour un mariage

Kakashi et Iruka se rendant au mariage de Naruto et Hinata.

Kakashi fut invité au mariage de Naruto avec Hinata Hyûga. Il prévoyait d’y aller, mais s’inquiétait que les amis de Naruto et de Hinata ne puissent pas être présents en raison de leurs missions. Il donna donc à chacun la mission d’apporter un cadeau de mariage, s’assurant ainsi qu’ils seront tous disponibles. Le jour du mariage, Kakashi accueillit des invités étrangers tels que Killer B et Gaara.

Sasuke Shinden – Livre du lever de soleil

Article détaillé : Sasuke Shinden – Livre du lever de soleil Kakashi informa Naruto, Sakura et Saï que plus d’une centaine de shinobi de Kumo et de Kiri avaient disparu et apprit de Sakura que quelques shinobi de Konoha avaient également disparu. Saï informa Kakashi qu’il fut en contact avec Sasuke, à qui Kakashi avait précédemment demandé de mener une enquête sur les disparitions car seuls ses pouvoirs oculaires pouvaient annuler le genjutsu et que Kumo et Kiri acceptèrent de coopérer dans l’enquête. Kakashi supposait qu’un utilisateur de genjutsu avait enlevé les shinobi disparus et utilisa le genjutsu sur eux pour attaquer les villages. Le village fut alors attaqué par des intrus et Kakashi ordonna à ses anciens élèves de se joindre à Shikamaru, Chôji et Ino pour aider à arrêter les intrus, dont il apprit plus tard que certains étaient des shinobis disparus.

Une fois les shinobis vaincus et capturés, Kakashi envoya un message sur l’incident à Sasuke, qui se rendit au Pays de la Foudre et s’arrêta dans un village du Pays des Sources Chaudes. Sasuke, à son tour, envoya une lettre faisant part de ses soupçons quant à l’implication de la Bande Anrai. Kakashi demanda à Yamato d’aller à la rencontre de Sasuke pour échanger des informations sur la situation.

Kakashi reçut un message de Sasuke indiquant qu’il avait capturé les vrais coupables, Chino et Nowaki, à Yu. Après que Sasuke les déposa dans un autre village, Kakashi arriva pour les rencontrer tous deux, mais leur expliqua qu’il avait reçu une bonne nouvelle de Sasuke à leur sujet. Plutôt que de les mettre en prison, il leur offrit une chance de se racheter en travaillant pour Kumo et Kiri, ce qu’ils acceptèrent.

Nouvelle Ère

Le jour de l’investiture de Naruto au poste de Hokage, à laquelle ce dernier ne se présenta pas du fait d’avoir été assommé plus tôt, n’ayant plus le temps d’attendre, Kakashi demanda à Konohamaru Sarutobi de se faire passer pour Naruto afin que les festivités puissent se dérouler comme prévu.[28] Désormais retiré de tout service actif, Kakashi continua d’aider aux affaires du village et de conseiller son successeur.

Début à l’Académie des Ninjas

Article détaillé : Arc Début à l’Académie des Ninjas

Kakashi affrontant Nue.

Dans l’anime, lorsqu’il eut vent des attaques mystérieuses contre le village, Kakashi commença à enquêter sur l’incident et apprit qu’il s’agissait d’un projet de la Racine. Après avoir fait part de ses découvertes à Naruto au bureau du Hokage, les deux hommes discutèrent de l’enquête avec Shikamaru. Réalisant que le coupable avait l’intention de lâcher Nue sur le village maintenant que le projet était presque terminé, Kakashi se mit à la recherche de l’élève malhonnête. Arrivé au parc Senju, Kakashi sectionna immédiatement la queue de la créature, ce qui provoqua l’émergence spontanée de dizaines de petites queues, qu’elle utilisa pour voler le chakra des hommes de Saï. Après les avoir sauvés, Kakashi organisa l’équipe pour repousser la créature. Lorsque Naruto arriva, Kakashi l’empêcha de se battre, lui expliquant que l’intention de la créature était de rassembler suffisamment de chakra pour produire une puissante explosion et détruire le village. De leur côté, les shinobis tentaient de maîtriser la bête, mais celle-ci se téléporta, à la grande surprise de Kakashi. Il en déduisit que bien que cette créature était une invocation, elle existait normalement dans une dimension parallèle, laissant les autres incapables de la suivre.

Konoha Shinden – Équipe Ninja du Parchemin

Article détaillé : Konoha Shinden – Équipe Ninja du Parchemin Le jour du Sommet des Cinq Kage à Konoha, Kakashi partit pour le Pays des Sources Chaudes avec Gaï et Mirai Sarutobi.[29] Plus tard, le groupe arriva au Pays des Sources Chaudes, où ils trouvèrent qu’un festival/compétition annuel où une ville était divisée entre deux croyances sur ses origines ; certains croyaient qu’il s’agissait d’un esprit de chat et d’autres d’un esprit de chien. Mirai mit fin au chaos en produisant grâce au Katon et à un genjutsu un esprit chat-chien qui dit aux habitants de la ville d’arrêter leur querelle. Lorsque Gaï avait cru que le genjutsu était un démon et l’attaqua, il fit accidentellement tomber le mur principal qui divisait la ville, convainquant ainsi les villageois que c’était un signe pour qu’ils se réunissent vraiment. Par la suite, Kakashi félicita Mirai pour avoir combiné les compétences de ses parents.

Kakashi disutant au téléphone avec Naruto.

Alors qu’il se détendait dans un bain public, Kakashi fut contacté par Naruto qui lui parla d’un garçon étrange qui possédait le Sharingan. Kakashi pensait qu’Orochimaru pourrait savoir quelque chose et demanda à Yamato de se renseigner.[30] Lors d’une halte dans une auberge, ils rencontrèrent une jeune orpheline nommée Tatsumi qui, malgré son manque d’argent, était déterminée à visiter toutes les sources chaudes du pays en mémoire de sa défunte mère. À la demande de Mirai, il était convenu que la petite fille pourrait se joindre à eux pour leur propre voyage. Plus tard au cours du voyage, Tatsumi et Mirai s’éclipsèrent dans l’espoir d’atteindre un anneau de sources chaudes situé à proximité et dont la rumeur disait qu’il permettait aux gens de parler avec leurs proches dans le passé. Kakashi et Gaï les retrouvèrent bientôt et apprirent que la source thermale n’était qu’une ruse conçue par les restes du culte Jashin, presque oublié, pour restaurer leur gloire et leur puissance passées. Kakashi, ainsi que Gaï et Mirai, vainquirent rapidement les fanatiques.

Plus tard, il fut révélé que les vacances de Kakashi et Gaï étaient en fait une couverture pour leur travail avec le Pays des Sources Chaudes afin de découvrir la vérité sur les filles disparues. Dans une auberge du Pays du Feu après l’épreuve, Kakashi parla au téléphone avec Naruto, lui signalant qu’ils devaient rentrer à Konoha plus tard dans la journée. Naruto lui raconta à son tour de la résolution d’une autre affaire et Kakashi était heureux du dénouement. Le sujet fut abordé avec Mirai et Kakashi conclut qu’elle avait fait un excellent travail en les escortant, Gaï et lui.

Examens de fin d’études

Article détaillé : Arc Examens de fin d’études Kakashi offrit ses services en tant que surveillant pour les examens de fin d’études à venir, il se déguisa alors en « Sukea », un reporter indépendant qui interviewait divers étudiants pour mieux comprendre leur nature respective. Après les cours, Kakashi retrouva Boruto, qui l’aida à rencontrer les élèves. Alors que Boruto s’étonnait que ses camarades de classe avaient tous des projets d’avenir, certains en tant que ninja et d’autres décidant de poursuivre des objectifs en dehors du travail de ninja, Kakashi lui fit remarquer que si le monde avait moins besoin des ninjas, les compétences ninjas pouvaient s’avérer précieuses dans d’autres domaines. Plus tard, en discutant avec Iruka dans son bureau, ce dernier suggéra à Kakashi de ne pas être trop dur avec les élèves lors des examens finaux. Kakashi précisa que même en temps de paix, ils ne pouvaient pas permettre à des élèves ayant une attitude méprisante de devenir shinobi et qu’ils seront donc plus difficiles que jamais.

Kakashi maîtrisant Boruto.

Lors de l’épreuve pratique des examens, les élèves furent stupéfaits que le Sixième Hokage soit leur surveillant principal. On leur expliqua que si Shino Aburame, Anko Mitarashi et Konohamaru Sarutobi évaluaient les performances respectives des élèves lors d’un combat de terrain de 24 heures, un seul élève pourrait réussir et cet élève serait celui qui prendrait la cloche unique de la hanche de Kakashi. Alors que d’autres s’en offusquaient, Kakashi insistait sur le fait qu’ils avaient déjà assez de shinobi en cette ère de paix. Alors que l’épreuve commençait, de nombreux élèves se précipitèrent, Boruto trouva rapidement Kakashi et l’attaqua férocement, mais l’ex-Hokage vit clair dans sa tactique. Tout en admettant que Boruto était vraiment un génie bien supérieur au reste de sa génération, il lui manquait encore un aspect très crucial pour mériter d’être un ninja, mettant rapidement le garçon à terre.

Kakashi lui expliqua qu’un ninja sans détermination ne pouvait que se condamner et que Boruto était le seul responsable de la paresse et de l’insouciance de ses camarades de classe. Pour prouver son point de vue, il se révéla être Sukea, montrant ainsi qu’il connaissait bien Boruto. Alors que Boruto continuait de se battre pour se libérer de l’emprise du Sixième Hokage, ses camarades de classe lui fournirent une distraction suffisante pour s’échapper. Plus tard, après avoir écouté la nature des paroles de Kakashi mais aussi les encouragements de ses amis, Boruto conçut un plan pour sauver ses camarades capturés et réussir l’épreuve, en réalisant la véritable nature de celle-ci. Boruto conçut un assaut de groupe sur Kakashi, mais celui-ci vit rapidement à travers la façade, repoussant facilement l’assaut de groupe de toute la classe sur lui. Cependant, c’était une ruse qui attira Kakashi dans une formation de groupe, le Cercle Lumino-Filaire. Impressionné, Kakashi tenta de les repousser avec une salve d’éclairs, mais les élèves refusèrent de laisser la technique être brisée, même en étant renversés au sol. Finalement, le temps s’écoula avant que quiconque ne puisse obtenir la cloche. Malgré l’échec du plan de Boruto, Kakashi fit passer tout le monde, notant joyeusement que même s’ils n’avaient en fait aucune chance de prendre la cloche, ils avaient réussi le véritable objectif du test : le travail d’équipe et la loyauté.

Naruto Shinden: Journée de la famille

Lorsque Konoha instaura une nouvelle fête, la Fête de la Famille, Kakashi découvrit que Sasuke, qui voyageait constamment, était revenu au village et avait du mal à communiquer avec sa fille. Réalisant que Sasuke ne connaissait pratiquement rien de sa fille puisqu’il avait été absent pendant la majeure partie de sa vie, Kakashi décida de l’aider en utilisant les idées de sa série Icha Icha. Réalisant rapidement que ces idées convenaient mieux à un couple romantique, car elles ne réussissaient qu’à éloigner davantage Sasuke de sa fille et à rendre Sasuke encore plus furieux contre Kakashi, le Hokage retraité lui suggéra de demander conseil à Sakura, qui connaissait mieux sa famille.

Combat contre Momoshiki

Articles détaillés : Boruto : Naruto le film et Combat contre Momoshiki Alors que les enquêtes sur Kaguya se poursuivaient, on découvrit que sa création de l’Armée des Zetsu Blanc était une précaution supplémentaire face à une menace imminente. Quelque temps après avoir assisté à une réunion du village avec Naruto, Kakashi assista à la finale des Examens Chûnin à Konoha aux côtés de Gaï et Iruka. Lorsque le stade fut attaqué par Kinshiki et Momoshiki Ôtsutsuki, Kakashi aida à sauver les spectateurs dans l’arène.

Disparition de Mitsuki

Article détaillé : Arc Disparition de Mitsuki Dans l’anime, après la défaite des assaillants et le rétablissement de Konoha après l’attaque, un Sommet des Cinq Kage fut organisé. Kakashi et les autres Kage retraités étaient présents pour discuter de la menace toujours imminente des Ôtsutsuki. Le lendemain matin, lorsque deux gardiens chûnin furent attaqués par des assaillants inconnus, le village fut mis en confinement. Kakashi rejoignit Naruto et ses conseillers en supervisant Ino sonder l’esprit d’un des gardes pour obtenir des réponses, apprenant notamment que Mitsuki partit de son plein gré avec les attaquants.

Lorsque Naruto révéla aux autres que Mitsuki était en fait le fils d’Orochimaru, beaucoup d’indignation suivit d’apprendre que Naruto permettrait une progéniture de l’homme qui avait tué le Troisième Hokage vivre à Konoha, en ayant gardé l’information secrète. Naruto justifia cette décision par le fait qu’Orochimaru avait changé et il contribuait même dans l’enquête sur les Ôtsutsuki. Malgré cela, notant la nature imprévisible d’Orochimaru, la réunion se termina en considérant le garçon né à Oto comme une menace. Alors que le conseil et le Hokage continuaient de discuter de la meilleure façon de gérer cette situation, Kakashi exprima son approbation générale des actions de Naruto, notant que Naruto ne ferait jamais rien qui puisse mettre en danger le village et que les anciens n’auraient même pas envisagé de laisser le garçon dans le village s’ils avaient connu toute l’histoire pour commencer.

Lorsque Shikadai contacta son père par téléphone, il lui révéla qu’Iwa fut pris dans le cadre d’un plan d’Ônoki. Sachant qu’ils ne pouvaient pas agir dans la précipitation, Kakashi et Tsunade furent envoyés pour rencontrer les autres Grands Villages afin d’obtenir leur soutien pour régler cette affaire personnelle.

Mise en marche de Kara

Article détaillé : Arc Mise en marche de Kara

Kakashi entraînant Boruto.

Dans l’anime, Boruto demanda à Kakashi de l’aider à apprendre l’Orbe Tourbillonnant Géant pour combattre Deepa, car toutes les autres parties n’étaient pas disponibles. Kakashi, cependant, insista sur le fait qu’il était inutile d’aider Boruto car ses réserves de chakra étaient loin d’être suffisantes pour exécuter cette technique. Malgré cela, Boruto était toujours déterminé à améliorer son Orbe Tourbillonnant par d’autres moyens. Voyant sa détermination, Kakashi accepta de l’aider à apprendre à infuser sa Nature de Chakra à son Orbe Tourbillonnant, décidant que le Fûton serait le plus adéquat. Dans les jours qui suivirent, Kakashi lui expliqua la nature complète de l’Orbe Tourbillonnant et les subtilités de la combinaison des transformations de forme et de nature. Alors que Boruto continuait à s’efforcer d’insuffler le Fûton à l’Orbe Tourbillonnant, mais que celui-ci échouait à plusieurs reprises, Kakashi lui donnait de vagues indications sur la façon de s’améliorer. Boruto enviait Kakashi pour avoir eu des missions dans son enfance qui lui permirent d’atteindre ce niveau. Kakashi, cependant, insista sur le fait que Boruto devrait être heureux d’être né dans une ère de paix, car cela signifiait qu’il n’était pas seul. En réalisant cela, Boruto utilisa un clone pour l’aider à perfectionner le Fûton – Orbe Tourbillonnant.

Malgré cet accomplissement, Boruto jugea que cette augmentation de puissance n’était pas suffisante pour vaincre Deepa et commença à s’entraîner pour renforcer encore son Orbe Tourbillonnant. Kakashi insista sur le fait qu’avec le niveau actuel de chakra de Boruto, il avait atteint les limites de ce qu’il pouvait faire avec l’Orbe Tourbillonnant. Cependant, Boruto refusait d’écouter et continuait à s’entraîner. Kakashi décida d’observer Boruto de loin, intrigué par la façon dont le genin semblait avoir trouvé une solution alternative. Le jour suivant, Boruto approcha à nouveau Kakashi, affirmant fièrement qu’il pouvait désormais déplacer des montagnes. Voyant que Boruto se donnait à fond à l’entraînement, Kakashi demanda à Ibiki Morino de transférer Shojoji de la prison à un poste de police pour qu’il affronte Boruto, considérant le bandit comme un test parfait pour l’évolution de Boruto. Alors qu’Ibiki s’inquiétait de cette décision, Kakashi promit d’en prendre l’entière responsabilité et jura de tenir sa promesse de réduire la peine de Shojoji s’il venait à vaincre Boruto. Pendant le combat, Kakashi vit Boruto utiliser son Orbe Tourbillonnant Comprimé pour dominer Shojoji et gagner.

Boruto et Kakashi discutant.

Kakashi ramena Boruto à l’hôpital pour qu’il récupère. À son réveil, Kakashi applaudit les exploits de Boruto, mais le mit en garde contre les dangers de sa nouvelle technique. Notant que l’Orbe Tourbillonnant Comprimé pouvait causer une grande tension sur son bras, Kakashi conclut que ce n’est pas une technique que Boruto devrait utiliser souvent. Plus tard, Victor, président d’une grande entreprise de fabrication de soins médicaux dans le Pays des Vallées, fut vaincu et se révéla être un membre de Kara. Alors que Kakashi exprimait son horreur face à la tentative de Victor de recréer l’Arbre Divin, une enquête montra également que le laboratoire de Victor contenait des écritures relatives aux informations de Shojoji, de vagues informations sur un « hôte » et des connaissances secrètes qui ne devraient être connues que par les Cinq Kage. Réalisant que Kara avait des espions dans le monde entier, la question de savoir s’il fallait ou non fermer les portes du village se posa. Kakashi exprima son opinion selon laquelle se couper du monde extérieur retarderait la croissance du village.

Réceptacle

Article détaillé : Arc Réceptacle Dans l’anime, Kakashi assista à la cérémonie commémorative des personnes tombées au combat lors de la Quatrième Grande Guerre Shinobi.

Kawaki

Article détaillé : Arc Kawaki

Kakashi affrontant Koji.

Dans l’anime, après l’attaque de Jigen sur le village, les archives furent cambriolées et des données furent volées. Kakashi commença sa propre enquête. Il découvrit rapidement que les genin de l’Équipe 10 essayaient également de trouver le coupable. Impressionné par la rapidité avec laquelle ils trouvèrent la cachette du coupable, il décida de travailler avec eux. Bientôt, ils trouvèrent le coupable, Koji Kashin, qui s’échappa. En se faufilant dans la foule, Kakashi se rendit compte qu’il était descendu dans les égouts et décida d’y aller seul après avoir déterminé que l’ennemi était trop dangereux pour les genin. En chemin, Shikadai informa Kakashi que les égouts avaient une ouverture au niveau du Convoi Éclair et l’ex-Hokage réalisa que les égouts et le train étaient tous deux une diversion pour le véritable objectif de Koji. Il arriva avant Koji à un autre site d’archives, qui abritait des données sur un parchemin non encore numérisé datant d’avant la Quatrième Grande Guerre Shinobi. Kakashi affronta Koji, qui finit par battre en retraite. Plus tard, Shikadai expliqua sa théorie selon laquelle la raison pour laquelle Koji put passer la Barrière Sensorielle sans se faire repérer était qu’il était un ancien ninja de Konoha. Kakashi était d’accord pour dire que cela expliquerait aussi pourquoi il était à la recherche du parchemin. Plus tard, Kakashi aida Shikamaru à coordonner ses efforts en vue de l’invasion d’Isshiki.

Anecdotes

  • Kakashi est le mot japonais pour « Épouvantail » (案山子) et Hatake signifie « Champ » (), son nom signifie donc « Épouvantail dans le Champ » (畑・案山子). Cela lui convient parfaitement puisque beaucoup de ninjas dans l’histoire réelle (et villages de ninja) a posé les agriculteurs se faisaient passer pour des fermiers. Également, dans l’épisode 101, il se remplaça par un épouvantail quand Sakura le suivait.
  • D’après le databook :
    • Son loisir est de lire (surtout les livres de la série Icha Icha).
    • La personne qu’il aimerait bien combattre est Minato Namikaze.
    • Ses aliments préférés sont le balaou (poisson) salé grillé et la soupe miso aux aubergines, et ce qu’il n’aime pas ce sont les friandises et les aliments frits.
    • Sa phrase favorite est « Travail d’équipe (チームワーク, Chîmuwâku, Signifiant littéralement : Teamwork, « Travail d’Équipe » en anglais).
    • Kakashi accomplit au total 1141 missions officielles :
      • Rang S : 42
      • Rang A : 298
      • Rang B : 414
      • Rang C : 190
      • Rang D : 197
  • Selon Pakkun dans un chapitre bonus publié dans le Troisième Databook, Kakashi n’aime pas être pris en photo sans son masque.
  • Kakashi apparaît en tant que personnage secondaire dans une série dérivée officielle et comique : Rock Lee no Seishun Full-Power Ninden (ロック・リーの青春フルパワー忍伝, Rock Lee et le printemps de la jeunesse – entraînement ninja à pleine puissance) publiée dans le Super Strong Jump.
  • Kakashi est avec Naruto et Sasuke l’un des trois personnages les plus populaires du manga. Dans tous les sondages il se classe dans le top 3, atteignant même à plusieurs reprise le titre de personnage favori des lecteurs. Il fut :
    • 1er dans premier sondage de popularité
    • 2e dans second sondage de popularité
    • 1er dans le troisième sondage de popularité
    • 2e dans le quatrième sondage de popularité
    • 3e dans le cinquième sondage de popularité
    • 2e dans le sixième sondage de popularité
    • 1er dans le sondage de popularité du Troisième Databook
    • 3e dans le septième sondage de popularité
  • Durant Naruto Shippûden Film 4 : The Lost Tower, quand Minato se présenta devant le Troisième Hokage avec le dossier de Kakashi, il montrait ses statistiques ninja. Il révéla qu’en tant que chûnin, les statistiques de Kakashi à l’âge de 9 ans étaient au total de 22,5 : Ninjutsu 3 ; Taijutsu 3 ; Genjutsu 2 ; Intelligence 2 ; Force 1,5 ; Vitesse 3,5 ; Vitalité 2 ; Sceaux 3,5. Il montra également que le nombre total de missions accomplies à l’âge de 10 ans étaient de : Rang D 48, Rang C 21, Rang B 63, Rang A 8 et Rang S 0.
  • Dans Naruto Shippûden épisode 214, les couleurs de son Mangekyô Sharingan furent inversées, son Mangekyô devenant noir avec des motifs rouges, similaire au Mangekyô Sharingan de Sasuke.

Citations

  • (À l’Équipe 7) « Et bien, je m’appelle Kakashi Hatake. Ce que j’aime et ce que je déteste, ça ne vous regarde pas. Des rêves pour l’avenir… Bof… Je n’en ai pas beaucoup. Quant à mes loisirs, ils sont divers et variés, voilà. »[31]
  • (À l’Équipe 7) « Dans le monde des ninjas, ceux qui ne respectent pas les règles et transgressent les lois… sont considérés comme des moins que rien. Mais… Ceux qui ne pensent pas à leurs compagnons… sont encore pires. »[32]
  • (À Sasuke) « Sasuke… rassure-toi. Je vous protègerai coûte que coûte, même au péril de ma vie. Je ne suis pas du genre à laisser… les membres de mon équipe se faire assassiner ! »[33]
  • (À ses élèves) « Désolé pour le retard, je me suis perdu en chemin… »[34]
  • (À Kakuzu) « C’est la loi de la nature… Les générations anciennes cèdent la place aux nouvelles… »[35]
  • (À Sakumo) « Maintenant, je te comprends. C’est pour le bien de tous que tu as enfreint les lois. Je suis même fier de toi. »[36]
  • (À Sasuke) « Quel que soit le degré d’avilissement dans lequel il était tombé… Orochimaru trouvait quand même grâce à ses yeux. Je commence à comprendre… les états d’âme du 3e Hokage. »[37]
  • (À Zabuza et Haku) « Je suis content que vous ayez été les premiers adversaires de Naruto. »[38]
  • « D’habitude, il faut du temps avant que mon sang bouille… mais, cette fois-ci, le point d’ébullition a déjà été atteint. Kakashi, le ninja qui a copié plus de mille techniques, est sur le point d’exploser ! »[39]

Références

  1. Premier Databook, pages 94~99
  2. Deuxième Databook, pages 122~128
  3. Troisième Databook, pages 132~135
  4. Quatrième Databook, pages 138~141
  5. Retsu no Sho, page 24
  6. Naruto chapitre 12, page 6
  7. Naruto chapitre 11, page 16
  8. Naruto chapitre 597, page 9
  9. Naruto Shippûden épisode 350
  10. Naruto Shippûden épisode 355
  11. Naruto chapitre 699, page 14
  12. Le Vrai Visage…!!
  13. Naruto Shippûden épisode 120
  14. Naruto chapitre 629, pages 14~15
  15. Naruto chapitre 253, pages 9~12
  16. Naruto chapitre 605, page 4
  17. Naruto chapitre 689, page 9
  18. Naruto Shippûden épisode 394
  19. Naruto Shippûden épisode 395
  20. Naruto Shippûden épisode 398
  21. Naruto Shippûden épisode 293
  22. Naruto Shippûden épisode 295
  23. Naruto Shippûden épisode 240
  24. Naruto Shippûden épisode 241
  25. Naruto Shippûden Épisode 479
  26. Boruto épisode 13
  27. Naruto chapitre 699, page 15
  28. Le jour où Naruto devint Hokage
  29. Naruto chapitre 700
  30. Naruto chapitre 700+2
  31. Naruto chapitre 4, page 5
  32. Naruto chapitre 8, page 18
  33. Naruto chapitre 12, pages 13~14
  34. Naruto chapitre 34, page 4
  35. Naruto chapitre 342, page 8
  36. Naruto chapitre 449, page 7
  37. Naruto chapitre 483, page 17
  38. Naruto chapitre 524, page 5
  39. Naruto chapitre 524, page 14

[external_footer]

Scores: 4.1 (15 votes)